fake offLe capitaine du bateau de Baltimore est-il vraiment ukrainien ? Méfiance

Pont effondré à Baltimore : Le capitaine du bateau est-il vraiment ukrainien ? Méfiance

fake offDes théories du complot portées par des internautes prorusses affirment que le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté le pont Francis-Scott-Key à Baltimore (Etats-Unis) est ukrainien
Achille Dupas

A.D.

L'essentiel

  • Plusieurs fake news circulent depuis la collision entre un porte-conteneurs et le pont Francis-Scott-Key à Baltimore mardi.
  • L’une d’entre elles affirme que le capitaine du bateau serait de nationalité ukrainienne, laissant entendre que l’accident serait un coup monté par l’Ukraine.
  • Le capitaine du bateau n’est pas ukrainien. Les 22 membres de l’équipage sont de nationalité indienne. Par ailleurs, le bateau était alors manœuvré par des pilotes spécialisées pour le sortir du port de Baltimore.

Les fausses informations et rumeurs sont nombreuses et particulièrement virales depuis la collision entre un porte-conteneurs et le pont Francis-Scott-Key à Baltimore mardi aux alentours de 1h30 heure locale.

Parmi les plus populaires, on retrouve l’affirmation selon laquelle le capitaine du bateau qui a fait s’effondrer le pont, causant la disparition de six personnes, désormais présumées mortes, serait de nationalité ukrainienne. Ces affirmations servent en filigrane à accuser l’Ukraine d’être responsable de l’accident de Baltimore.

On retrouve cette affirmation partagée sur de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, X, Telegram, VK (réseau social russe), ainsi que des sites Internet conspirationnistes et prorusses, comme le site Pravda.fr.

Les publications sont souvent accompagnées d’une image, capture d’écran du site balticshipping.com, base de données qui fournit des informations sur le trafic maritime. Sur l’image, qui montre la page du site dédiée au Dali, nom du bateau qui a percuté le pont, apparaît le profil d’une personne désignée comme « Master » (capitaine), de nationalité ukrainienne.

FAKE OFF

L’homme ukrainien qui apparaît sur la capture d’écran du site balticshipping.com comme le capitaine du Dali n’a travaillé sur le bateau que peu de temps et il y a plusieurs années : du 19 mars 2016 au 27 juillet 2016.

C’est ce qu’indiquait le site Internet dans la rubrique « Sea services » sur le profil de cette personne. Encore accessible mardi, ce profil n’apparaît désormais plus sur le site. Il est néanmoins possible de le constater sur des captures d’écrans réalisées avant que le profil ne disparaisse de la page, comme celle réalisée par le journaliste de la BBC Shayan Sardarizadeh.

Capture d'écran postée sur X par le journaliste Shayan Sardarizadeh.
Capture d'écran postée sur X par le journaliste Shayan Sardarizadeh. - Capture d'écran

Surtout, ce n’est pas le capitaine du bateau qui effectuait les manœuvres lorsque le pont a été percuté. Comme l’indiquait le secrétaire aux transports du Maryland Paul Wiedefeld, lors d’une conférence de presse ce sont des pilotes spécialisées qui avaient pris les commandes, pour « faire entrer et sortir les navires du port de Baltimore ». La question de la nationalité du capitaine est donc particulièrement injustifiée.

Tous les membres de l’équipage sont indiens

Par ailleurs, aucun membre de l’équipage du Dali n’a la nationalité ukrainienne. Le bateau est exploité par la société Synergie Group, qui a communiqué au sujet de la collision sur son site Internet.

On peut y lire que les 22 membres de l’équipage sont « tous indiens ». La compagnie informe que tous les membres d’équipage et les deux pilotes qui se trouvaient à bord sont « en sécurité », et qu’un membre de l’équipage blessé a été soigné et a désormais quitté l’hôpital.