Une violente tempête fait neuf morts près de Rio de Janeiro au Brésil

Brésil : Une violente tempête fait au moins neuf morts dans le Sud-Est

dérèglement climatiqueQuelque 270 mm de pluies se sont déversés en vingt-quatre heures dans la ville de Petropolis. Des secouristes et des renforts de l’armée ont été déployés sur le secteur
Brésil : Une violente tempête fait au moins 25 morts dans le sud-est du pays
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au moins neuf personnes ont perdu la vie lors d’une violente tempête qui a touché vendredi le sud-est du Brésil, notamment la région montagneuse de l’Etat de Rio de Janeiro où les autorités qualifient la situation de « critique ».

Le bilan s’est alourdi samedi matin avec trois nouvelles victimes par rapport à la veille : un homme noyé à Santa Cruz da Serra, dont le camion était tombé dans un fleuve, une personne retrouvée sans vie à Teresopolis après l’effondrement d’une maison, et une victime d’un glissement de terrain. C’est dans cette ville touristique située sur les hauteurs, à environ 70 kilomètres de la ville de Rio, que trois personnes avaient péri vendredi, selon les pompiers et la Défense civile.

La situation à Petropolis est « critique », en raison de « pluies intenses et du débordement de la rivière Quitandinha », a prévenu le gouverneur Claudio Castro vendredi sur les réseaux sociaux. Quelque 270 mm de pluies se sont déversés en vingt-quatre heures dans la ville, où des secouristes et des renforts de l’armée ont été déployés, a précisé le gouvernement de l’Etat dans un communiqué.

La moyenne historique des précipitations dépassée

Un homme est également mort, frappé par la foudre dans la station balnéaire d’Arraial do Cabo, à 200 km au nord de Rio, selon les autorités. Deux enfants de 3 et 9 ans ont aussi été tués, l’un par l’effondrement d’un toit, l’autre par la chute d’un mur, sur la côte de Sao Paulo, au sud de Rio.

Les prévisions de l’Institut national de météorologie (Inmet) avaient anticipé une tempête « sévère », en particulier à Rio, avec des précipitations de 200 mm de pluie par jour entre vendredi et dimanche. Ce volume dépasse la moyenne historique de 141,5 mm estimée pour l’ensemble du mois de mars. La tempête survient après une vague de chaleur dans la région, où une température ressentie de 62,3ºC a été enregistrée dimanche à Rio de Janeiro.

Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition. Plus de 230 personnes étaient mortes à Petropolis en 2022 à la suite de fortes pluies.