RECORDUn retraité trouve la plus grosse pépite d’or d’Angleterre

Un retraité trouve la plus grosse pépite d’or d’Angleterre malgré un détecteur défectueux

RECORDEstimée à 35.000 dollars, cette pépite de 64,8 grammes sera bientôt vendue aux enchères
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En mai 2023, un chercheur d’or amateur a déterré une pépite d’or pesant 64,8 g dans le comté du Shropshire, à l’ouest du Royaume-Uni. Cet homme de 67 ans participait à une expédition avec d’autres chercheurs, rapporte The Guardian dans un article publié ce mercredi.

Un détecteur défectueux

« Je suis arrivé avec une heure de retard, pensant que j’avais manqué l’action », a déclaré l’intéressé, qui s’adonne à la détection de métaux depuis 35 ans.

« Tout le monde avait un équipement moderne et je me suis retrouvé avec trois vieilles machines (…) pratiquement hors d’usage », a-t-il poursuivi. Après vingt minutes de recherches, le retraité a finalement trouvé la pépite enfouie sous 15 cm de terre. Et ce malgré un détecteur visiblement défectueux : « Au début, je n’ai trouvé que quelques piquets de tente rouillés avec ce détecteur d’appoint, dont l’écran s’effaçait. »

Estimée à 35.000 euros

Baptisée Hiros’Nugget, la pépite serait la plus volumineuse jamais trouvée sur le sol anglais. Elle est estimée à une valeur d’au moins 30.000 livres sterling (soit environ 35.000 euros), un prix qu’elle devrait atteindre lors d’une prochaine vente aux enchères, qui devrait se tenir jusqu’au 1er avril. « Je partagerai le prix de vente avec le propriétaire du terrain », a déclaré le sexagénaire, qui en mai 2023 avait voyagé trois heures et demie pour arriver sur les lieux de l’expédition.

« Je ne suis resté que quelques minutes, alors que cette chasse au trésor était censée durer toute la journée », s’amuse-t-il. La pépite a été découverte près du village de Much Wenlock, sur un site où se trouvait une ancienne voie ferrée.

Sur ces lignes de chemin de fer passaient jadis des convois de pierres probablement envoyées depuis le Pays de Galles, une région connue pour être riche en or.