Deux migrants retrouvés morts dans une embarcation au large des Canaries

Espagne : Deux migrants retrouvés morts dans une embarcation au large des Canaries

drameQuatre autres personnes ont dû être hospitalisées
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une nouvelle traversée mortelle. Deux migrants ont été retrouvés morts à bord d’un bateau qui transportait une quarantaine de personnes, dont quatre ont dû être hospitalisées lorsqu’elles ont été secourues au large des îles Canaries (Espagne), ont annoncé ce mardi les sauveteurs espagnols.

Les secours en mer ont été avertis dans la nuit de lundi à mardi qu’un bateau se trouvait en difficulté à environ 140 km au sud de Grande Canarie, l’une des sept îles de l’archipel, situé à l’ouest des côtes africaines. Trente-quatre autres personnes ont été secourues et ramenées sur le port d’Arguineguin, à Grande Canarie.

Pire crise migratoire depuis 2006

Près de 12.000 migrants sont arrivés aux îles Canaries à bord de 181 embarcations entre le début de l’année et la fin février, selon les données officielles du ministère de l’Intérieur. Un chiffre beaucoup plus élevé que sur la même période l’an dernier, où 1.865 arrivées et 42 bateaux avaient été enregistrés.

Les Canaries font face à leur pire crise migratoire depuis 2006 avec une hausse spectaculaire ces derniers mois des arrivées de réfugiés, originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne. En 2023, l’archipel a vu arriver 39.910 migrants sur l’ensemble de l’année. Ce chiffre est supérieur de 154 % à celui de 2022 et dépasse le précédent record de 2006.

Des milliers de morts en 2023

Fortement empruntée depuis quelques années en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée, la route vers les Canaries est considérée comme l’une des routes maritimes migratoires les plus dangereuses du monde. Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, au moins 6.618 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne en 2023, soit 18 migrants disparus par jour en moyenne.

Les migrants partent bien souvent des ports marocains ou de Mauritanie, mais aussi depuis quelque temps de Gambie ou du Sénégal. Ils effectuent cette traversée sur plusieurs centaines de kilomètres, durant plusieurs jours ou semaines, sur des embarcations de fortune bondées. S’ils dérivent trop à l’ouest et manquent les Canaries ou s’ils ne sont pas repérés par les sauveteurs, ils sont condamnés au naufrage ou à mourir de faim, de soif ou d’hypothermie.