La vague de suicides chinoise qui embarasse Nokia, Sony et les autres
SOCIAL•Il n'y a pas qu'Apple qui s'inquiète du sort des ouvriers de son fournisseur Foxconn...J. M. avec agence
Avec onze suicides depuis le début de l'année, c'est un peu le France Télécom chinois. Au lendemain d'une troisième tentative chez un ouvrier de leur fournisseur Foxconn Technology, Nokia et Sony ont décidé de réagir en assurant examiner les conditions de travail de près. Comme leurs confrères des groupes informatiques avant eux.
Car Apple, Dell et Hewlett-Packard aussi s'inquiètent aussi de cette fâcheuse vague de suicides chez leur fournisseur taïwanais. «Nous sommes préoccupés et prenons cela très au sérieux», a assuré Nokia dans un communiqué. Tandis que Sony annonce avoir «pris de premières mesures pour réévaluer l'environnement de travail chez Foxconn».
Un engagement à ne pas se suicider
Des mesures, Foxconn aussi en a pris. Le groupe a en effet annoncé il ya peu qu'il demandait désormais à ses employés de s'engager dans une lettre à ne pas attenter à leurs jours, «de se blesser ou de blesser autrui d'une façon extrême». Plus pragmatiquement, des filets ont été tendus autour des bâtiments du complexe géant de Shenzhen, pour dissuader les ouvriers de se jeter dans le vide.
Le groupe a également promis, ce vendredi, d'augmenter ses salariés d'environ 20%. Voilà qui colle davantage aux doléances des employés, qui dénoncent de longues heures pour un faible salaire, dans un contexte de pressions intenses.