Mexique : Une immense île paradisiaque est en vente pour 68 millions de dollars… avec quelques restrictions
NATURE•Toute construction sur l’île sera soumise à une réglementation stricte20 Minutes avec agence
Sur la pittoresque Riviera Maya au Mexique, l’île de Cayo Culebra, un bijou naturel de 360.000 m2, est en vente. Le prix ? 68 millions de dollars, soit environ 62,5 millions d’euros, indique Capital, citant le site de l’agence IAD. Ce territoire paradisiaque offre une opportunité unique d’évasion, mais les acheteurs potentiels doivent être conscients des limitations imposées par son statut de réserve naturelle.
Malgré son attrait exceptionnel, les projets de construction sur l’île sont en effet strictement réglementés afin de préserver son environnement naturel. « Cayo Culebra est véritablement exceptionnelle, représentant le dernier bastion vierge de la Riviera Maya, dans l’une des régions les plus paradisiaques du Mexique, commente Jean-Noël Ravel, conseiller immobilier en charge de la vente. Tant que la biodiversité et les espèces naturelles sont préservées, tout individu intéressé peut faire de cet endroit son acquisition et concrétiser un rêve. » Et pour cause, ces terres font partie de la réserve naturelle de Sian Ka’an.
Pas de grande construction ni de jetée
Avis donc au futur acquéreur de cette île, la Commission nationale des zones naturelles protégées du Mexique surveillera de près les nouveaux occupants pour ne risquer aucune atteinte à la splendeur naturelle des lieux. Les règles restrictives interdisent entre autres toute construction au-delà de cabanes et autres bungalows, excluant toute jetée pour éviter un impact indésirable sur l’écosystème terrestre et aquatique.
Bien que Cayo Culebra puisse accueillir des milliers de touristes avec des aménagements appropriés sur 10 % de sa surface, la priorité reste la conservation plutôt que le développement luxueux. Pour celles et ceux qui auraient les moyens et l’envie d’investir dans ce coin de paradis, l’île offre donc la possibilité de concrétiser un rêve d’évasion tout en participant à la préservation d’un écosystème unique.
À lire aussi