Sénégal : Deux jeunes tués lors de heurts à Dakar
troubles•Un marchand ambulant est mort samedi à Dakar, après celle d’un étudiant vendredi à Saint-Louis20 Minutes avec AFP
La colère au Sénégal en réaction au report de l’élection présidentielle ne faiblit pas. De nouvelles manifestations ont eu lieu ce samedi. Lors des heurts à Dakar, Modou Guèye, 23 ans, est décédé après avoir été touché par balle, ont indiqué samedi à l’AFP son frère qui était avec lui au moment des faits, et son beau-frère.
Il a reçu « une balle réelle au ventre », à Colobane, un quartier de Dakar, a dit à l’AFP Dame Guèye, 29 ans. « Il a succombé à ses blessures ce matin », a aussi dit à l’AFP Mbagnick Ndiaye, son beau-frère. Modou Guèye était marchand ambulant à Colobane, un quartier animé de Dakar, où il vendait des maillots et des drapeaux Il est le troisième mort de la mobilisation au Sénégal, après celle d’un étudiant vendredi à Saint-Louis.
Un premier mort à Saint-Louis
La répression a suscité une vague d’indignation dans l’opposition. « Nous prenons à témoin la communauté régionale et internationale, face aux dérives de ce pouvoir finissant » du président Macky Sall, a réagi Khalifa Sall, l’un des principaux candidats à la présidentielle. Thierno Alassane Sall, un autre candidat, a protesté sur X (anciennement Twitter) contre la « répression brutale inacceptable ».
Le pays a été vivement ému par la mort dans la ville historique de Saint-Louis (nord) d’Alpha Yoro Tounkara, 22 ans, étudiant en deuxième année de licence de géographie. Des centaines d’étudiants de l’université Gaston Berger, où il étudiait, ont veillé dans la nuit de vendredi à samedi, priant pour lui.