ISLANDEAprès l'Eyjafjoell, un second volcan pourrait entrer en éruption

Après l'Eyjafjoell, un second volcan pourrait entrer en éruption

ISLANDELe volcan Katla est plus important et plus puissant...
Le volcan islandais crache un nuage de cendres qui s'étend sur des milliers de kilomètres.
Le volcan islandais crache un nuage de cendres qui s'étend sur des milliers de kilomètres. -  H. KOLBEINS / AFP
Avec agence

Avec agence

Si l'Eyjafjoell ne perturbe plus les transports aériens, un petit camarade pourrait bien prendre le relais. Le volcan Katla en Islande pourrait en effet entrer en éruption, ont averti des experts dans un rapport publié ce jeudi à Londres.

Or, il est plus important et plus puissant que l'Eyjafjoell. «Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météos appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du tranport aérien», estiment les experts de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, faisant partie de l'University College London (UCL).

«Charge électrique»

Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont survolé l'Ecosse récemment généraient «une charge électrique» qui aurait pu endommager les avions.

«Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radios et, si elles pénètrent dans l'appareil, peuvent présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol», avertissent les experts.