Philippines : Au moins onze morts dans un glissement de terrain
CATASTROPHE•Ce glissement de terrain provoqué par la pluie a frappé le village minier d’or de Masara mardi, dans le sud de l’île de Mindanao20 Minutes avec AFP
Deux jours après la catastrophe, les espoirs s’amenuisent. Les sauveteurs creusaient ce jeudi à mains nues et avec des pelles dans la boue à la recherche de survivants d’un glissement de terrain qui a tué onze personnes aux Philippines, ont indiqué des responsables. Ce glissement de terrain provoqué par la pluie a frappé le village minier d’or de Masara mardi, dans le sud de l’île de Mindanao.
Selon le dernier bilan donné par les autorités municipales, 31 personnes ont été blessées et 110 sont toujours portées disparues après la destruction de plusieurs maisons et l’engloutissement de trois bus et une jeep. Les secouristes sont lancés dans une course contre la montre et la météo. Les véhicules détruits étaient censés transporter les travailleurs d’une mine d’or voisine.
Les glissements de terrain sont fréquents dans une grande partie de l’archipel en raison du relief montagneux, des fortes précipitations et de la déforestation généralisée due à l’exploitation minière, à l’agriculture sur brûlis et à l’exploitation forestière illégale.
« Chaque seconde compte »
« Tout le monde espère qu’ils sont encore en vie », a déclaré à l’AFP Edward Macapili, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de la province de Davao de Oro. « Notre équipe de secours est pressée car chaque seconde compte », a-t-il ajouté.
Le glissement de terrain a laissé une profonde entaille brune en bas de la montagne.
Les sauveteurs ont sorti une personne vivante de la boue 11 heures après l’éboulement, a raconté Edward Macapili. Des policiers, des soldats et des sauveteurs de Davao de Oro et de la province voisine de Davao del Norte ont été déployés à Masara pour aider à l’opération de recherche. « La terre qui recouvrait les bus était très épaisse, elle pourrait presque recouvrir un bâtiment de deux étages », a expliqué le responsable.
Vers de nouvelles catastrophes dans la région ?
La pluie s’abat sur certaines parties de Mindanao depuis des semaines, provoquant des dizaines de glissements de terrain et d’inondations qui ont contraint des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des abris d’urgence. Des tremblements de terre ont également déstabilisé la région ces derniers mois, a déclaré mercredi le secrétaire à la Science et à la Technologie, Renato Solidum.
Des centaines de familles de Masara et de quatre villages voisins ont dû évacuer leurs maisons et les écoles de la commune ont suspendu les cours. Les services météorologiques ont averti que des crues subites et des glissements de terrain provoqués par des pluies pourraient encore frapper la province dans les jours à venir.