Gaza : Où est Hind ? La mystérieuse disparition d’une fillette et de ses sauveteurs
guerre•Pour l’heure, la zone où la petite fille et les infirmiers ont disparu est toujours cadenassée par les forces israéliennes20 Minutes avec agence
L’offensive militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en riposte à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a fait plus de 27.840 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé du Hamas. Pour l’heure, il est encore impossible de déterminer si Hind Rajab, une petite fille de 6 ans, fait partie des victimes. La fillette a mystérieusement disparu au cours d’une attaque des forces israéliennes menée le 29 janvier dernier dans le quartier de Tel al-Hawa de la ville de Gaza.
« Nous voulons savoir ce qui lui est arrivé, quoi qu’il en soit. Je ne peux l’imaginer au milieu des corps, sans boire ni manger et dans le froid extrême. Les chiens et les chats mangent les cadavres », a déclaré son grand-père, Baha Hamada, particulièrement inquiet.
Des tirs de chars
La dernière fois que Hind a été vue, elle se trouvait dans la voiture de son oncle ou grand-oncle, où se trouvaient également sa femme et leurs quatre enfants. Ils tentaient de fuir les combats sous la pression de l’armée israélienne. La petite fille était déjà blessée au dos, à la main et au pied.
Mais en tentant de fuir, la famille se serait retrouvée face aux tanks israéliens, qui auraient fait feu sur la voiture. « J’ai téléphoné à mon frère et sa fille Layan a répondu. Elle a dit que ses parents et ses trois frères avaient été tués et qu’elle était en vie avec Hind. On a essayé de la calmer, en lui disant qu’on appellerait une ambulance », a expliqué le grand-père. Le Croissant-Rouge palestinien (IFRC) a indiqué avoir été contacté par la cousine de Hind, qui appelait à l’aide, ajoute CNN. Un extrait de l’appel a été diffusé sur les réseaux sociaux.
Deux urgentistes également disparus
Les chars auraient ensuite à nouveau fait feu, ne laissant que Hind comme seule survivante. Les urgences seraient restées au téléphone pendant trois heures avec la petite fille, tentant de lui trouver une ambulance malgré le blocage du quartier. Hind était au téléphone avec sa mère lorsque la connexion a été coupée. Juste avant, deux urgentistes auraient réussi à rejoindre la zone. Ils sont également introuvables depuis le 29 janvier.
Entendue par la BBC, la mère de Hind a fait part de son désespoir. « Chaque seconde, mon cœur brûle », a-t-elle déclaré, ne perdant pas espoir quant à un retour de sa fille. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a exhorté la communauté internationale à intervenir. Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des expatriés a quant à lui dénoncé la responsabilité pleine et entière d’Israël dans la disparition d’Hind et des deux urgentistes. Pour l’heure, le quartier de Tel al-Hawa est toujours une zone active de guerre et les Nations unies sont dans l’impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza.