Ecosse : Un singe s’échappe d’un zoo, la traque est lancée
fuite•L’animal a été aperçu dans les jardins d’un village voisin du parc zoologique20 Minutes avec agence
En Ecosse, un macaque japonais est en fuite dans les Highlands après s’être échappé d’un zoo dimanche, rapportent notamment la BBC et The Independent. L’animal s’est enfui de l’enclos qu’il partage avec plus de trente autres singes de la même espèce au Highland Wildlife Park.
Il aurait fui un combat de mâles
Alors que la race est en pleine saison de reproduction, le singe aurait pris la poudre d’escampette pour éviter un combat. « A cette époque de l’année, c’est la saison des amours, les tensions sont donc un peu fortes et il arrive que des bagarres éclatent au sujet des droits de reproduction », a expliqué à la BBC Keith Gilchrist de la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS), qui gère le parc animalier.
« Lorsque cela se produit, l’adrénaline des animaux peut parfois prendre le dessus sur tout le reste et, plutôt que de se battre, il semble que l’animal en question soit allé jusqu’au bout et qu’il ait franchi la clôture de l’enclos », a-t-il détaillé.
Le singe repéré dans les jardins d’un village voisin
L’alerte a été donnée lorsque le singe a été repéré dans les jardins du village voisin de Kincraig. A l’aide d’un drone, une équipe de la RZSS s’est alors mise à la recherche de l’animal pour tenter de le capturer. « J’ai regardé par la fenêtre et il était là, fier comme un coq, debout contre la clôture, mangeant des noix tombées de l’une des mangeoires à oiseaux », a témoigné un habitant auprès de la BBC.
La RZSS a invité le public à garder ses distances avec le macaque, et à donner l’alerte si ce dernier est repéré. Les macaques japonais, également appelés singes des neiges, ne représentent généralement pas un danger pour l’homme, précise The Independent. Ces animaux sont répandus dans tout le Japon et, dans certaines régions, sont considérés comme nuisibles, s’attaquant aux récoltes et pénétrant parfois dans les habitations.