frayeurL’aile de l’avion manque de vis, un passager fait annuler le vol

Un passager s’aperçoit que l’aile de l’avion n’a pas toutes ses vis, le vol d’un Airbus annulé

frayeurDes vérifications approfondies ont été effectuées sur l’appareil qui devait relier Manchester à New York
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«J’ai pensé qu’il était préférable d’en parler à un agent de bord par mesure de sécurité ». Alors qu’il venait d’embarquer à bord du vol VS127 à destination de New York (Etats-Unis), Phil, un passager britannique de 41 ans, a observé un détail inquiétant sur l’Airbus A330, depuis son hublot. « Ma femme n’aimait pas vraiment ce que je lui disais et commençait à paniquer », a-t-il raconté au New York Post il y a quelques jours.

Le vol annulé

En effet, quatre vis de fixation semblaient manquer sur l’aile gauche de l’avion, alors que celui-ci se trouvait sur le tarmac de l’aéroport de Manchester (Grande-Bretagne). Une situation qui peut paraître anodine, mais qui avec les récents déboires de Boeing ont rapidement suscité l’inquiétude.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une fois l’équipage informé, des ingénieurs sont intervenus pour effectuer des vérifications avant le décollage. Le vol a finalement été annulé afin de permettre des contrôles de maintenance supplémentaires, par précaution.

Aucun impact sur la sécurité

La compagnie Virgin Atlantic et le constructeur Airbus ont toutefois assuré qu’il n’y avait aucun impact sur la sécurité de l’avion. « La sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité absolue et cela n’a été compromis à aucun moment », a précisé la compagnie.

« Chacun de ces panneaux comporte 119 attaches, il n’y a donc eu aucun impact sur l’intégrité structurelle ou la capacité de charge de l’aile, et l’avion a pu fonctionner en toute sécurité », a également assuré Neil Firth, l’ingénieur en chef local d’Airbus pour l'A330. Des images partagées sur Internet ont montré un ingénieur intervenant sur l’aile de l’avion pour remplacer les fixations manquantes.