Une Américaine arrêtée après le vol de 65 gourdes Stanley, qui font fureur sur TikTok
grosse soif•La jeune femme avait rempli un chariot dans un commerce et pris la fuite sans payer20 Minutes avec agence
Une jeune femme de 23 ans a été arrêtée par la police en Californie en possession de plusieurs dizaines de gourdes Stanley, rapporte CNN mardi. Elle les avait dérobées dans un commerce d’où elle avait pris la fuite sans payer, avec un chariot plein à craquer. Elle a finalement été interceptée sur une autoroute et les forces de l’ordre ont découvert son étrange butin dans le coffre de sa voiture. Montant de ce vol : environ 2.500 dollars.
Une explosion des ventes
Depuis plusieurs mois, les gourdes de la marque Stanley font fureur auprès des Américains. Si les fameuses bouteilles en acier inoxydable existent sur le marché depuis des décennies, cet engouement est né très récemment grâce au réseau social TikTok. Et notamment avec la vidéo d’une utilisatrice, qui affirme que tous ses biens ont brûlé dans l’incendie de sa voiture… sauf sa gourde !
Selon CNN, les ventes annuelles de ces produits seraient passées de 75 millions de dollars à 750 millions de dollars sur la seule année 2023. Sur Internet et en boutiques, les gobelets s’arrachent comme des petits pains, avec parfois des prix très élevés pour un tel accessoire. La Stanley Quencher est par exemple affichée à plus de 102 euros sur Amazon ce mercredi.
La mise en garde de la police
Un modèle plus classique se vend en moyenne 50 euros. Pourtant, il s’agit d’une gourde isotherme, qui conserve le chaud ou le froid, et qui est munie d’une longue paille. « Il y a comme une sous-culture sur TikTok complètement obsédée par les gourdes Stanley et ce que vous y mettez », a confié à GQ la chanteuse Olivia Rodriguo.
« Même si les Stanley Quenchers font fureur, nous vous déconseillons fortement de recourir au crime pour respecter vos habitudes d’hydratation », a cependant rappelé sur Facebook la police de Roseville après l’arrestation de la voleuse originaire de Sacramento. Au total, les agents ont récupéré 65 gourdes dans le véhicule de la jeune Américaine.
À lire aussi