SuèdeUne cyberattaque perturbe le pays depuis plusieurs jours

Suède : Une cyberattaque perturbe administration et achats en ligne, des hackeurs russes soupçonnés

SuèdeDes dizaines de services suédois sont perturbés par une cyberattaque visant l’entreprise Tietoevry, un sous-traitant informatique. Des hacheurs russes sont soupçonnés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Un retour à la normale pourrait prendre des semaines », a indiqué lundi soir Tietoevry, l’entreprise ciblée. Et pour cause, quelque 60.000 employés et 120 administrations suèdoise sont touchés par cette cyberattaque depuis la nuit de vendredi à samedi. « Compte tenu de la nature de l’incident et du nombre de systèmes spécifiques au client à restaurer, le processus de rétablissement peut s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines », a expliqué dans un communiqué le groupe de services informatiques suédo-finlandais Tietoevry, qui fournit notamment des solutions de sécurité aux entreprises.

L’un de ses centres de données en Suède a été pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi, affectant cinémas, grands magasins et autres boutiques, rendant impossible l’achat en ligne. Le système centralisé de ressources humaines utilisé par les administrations du pays scandinave (Statens Servicecenter) a également été paralysé, les fonctionnaires ne pouvant poser leurs congés, déclarer les heures supplémentaires travaillées ou leur arrêt maladie.

La piste russe privilégiée

« 120 administrations et près de 60.000 employés » sont victimes de cette cyberattaque, souligne Caroline Johansson Sjöwall, porte-parole de Statens Servicecenter. Derrière cette attaque se cache le groupe de pirates informatiques Akira, qui a des liens avec la Russie, affirment Tietoevry et plusieurs experts en sécurité informatique.

Toute l'actu sur la Suède

Leur motif ? Très probablement gagner de l’argent en faisant du chantage aux données, estime auprès de la télévision publique SVT Henrik Ryttergard, expert en sécurité informatique chez Combitech.