Cas rare au Japon, une femme devient présidente de Japan Airlines

Japon : Une ancienne hôtesse de l’air devient la présidente de Japan Airlines

promotionMitsuko Tottori, 59 ans, a débuté sa carrière dans la société en 1985 et a commencé à occuper des postes à responsabilité à partir de 2005
20 Minutes avec agences

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Il est rare que les femmes soient promues au sommet de la hiérarchie dans les grandes entreprises japonaises. Mercredi, Mitsuko Tottori, une ancienne hôtesse de l’air de 59 ans, a pourtant été nommée présidente de la compagnie aérienne Japan Airlines. À compter du 1er avril, elle remplacera Yuji Akasaka, 61 ans, qui va lui prendre la présidence du conseil d’administration de la société.

En 2022, les femmes n’occupaient que 15,5 % des sièges des conseils d’administration des grandes entreprises nippones cotées en Bourse, soit le plus faible ratio parmi les pays du G7. Et seulement 13,2 % des postes de cadres au Japon étaient occupés par des femmes en 2021, le plus faible taux parmi les pays de l’OCDE. Une proportion très en deçà de l’objectif d’au moins 30 % que le gouvernement nippon visait initialement pour 2020, et qu’il a repoussé l’an dernier à 2030 pour les grandes entreprises cotées.

Collision mortelle

Ces changements à la tête de Japan Airlines interviennent alors qu’un avion de ligne de la compagnie a été impliqué dans une collision au sol le 2 janvier à l’aéroport de Tokyo-Haneda, qui a fait cinq morts dans l’autre appareil, un avion des garde-côtes japonais. Les 379 passagers et membres d’équipage de l’Airbus A350 de Japan Airlines avaient eux pu évacuer sains et saufs avant que l’avion, qui avait pris feu immédiatement après le choc, ne soit entièrement dévoré par les flammes.

Une enquête est toujours en cours pour éclairer les circonstances de l’accident, mais plusieurs indices laissent à penser que l’avion de Japan Airlines n’était pas en tort, contrairement à l’appareil des garde-côtes.

Ancienne hôtesse de l’air, Mitsuko Tottori a débuté sa carrière dans la société en 1985 et a commencé à occuper des postes à responsabilité à partir de 2005. « J’ai passé la plus grande partie de ma carrière en première ligne en matière de sécurité et de services à la clientèle, c’est-à-dire dans la division du personnel de cabine », a-t-elle rappelé mercredi lors d’une conférence de presse. « La sécurité opérationnelle est le socle des compagnies aériennes, et je continuerai à démontrer mon ferme engagement en la matière », a-t-elle promis.