Elle se trompe et déclare les accusés non-coupables de « meurtre »

Londres : La présidente du jury se trompe et déclare les accusés non-coupables lors d’un procès pour meurtre

JUSTICEÀ l’annonce du verdict, la famille de la victime a quitté la salle en larmes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Poursuivis pour le meurtre d’un homme de 32 ans, trois accusés sont jugés à Londres (Royaume-Uni) depuis la semaine dernière. Au dernier jour du procès, mercredi dernier, alors qu’elle devait rendre la décision au nom des jurés, la présidente du jury a déclaré les suspects non-coupables.

Oui mais voilà : quelques minutes plus tard, cette femme est ensuite revenue sur ses mots en affirmant qu’elle s’était trompée. Elle voulait dire en réalité que le jury n’était pas parvenu à un verdict unanime, rapporte la BBC.

La famille en larmes

Les faits en question avaient été commis le 29 octobre 2022 près de la gare londonienne de Waterloo. La victime, un homme de 32 ans, avait été poignardée à mort aux premières heures du jour. À l’annonce du mauvais verdict, prononcé après plus de dix heures de délibérations, les membres de sa famille se sont effondrés puis ont quitté la salle en larmes. C’est alors que le juge a reçu une note indiquant qu’une erreur avait été commise.

Dans une grande confusion, la famille, les avocats et le reste du tribunal ont été invités à regagner la salle. Le juge a alors expliqué la situation et précisé au jury qu’il accepterait un verdict sur lequel au moins dix personnes sur onze seraient d’accord. Les délibérations ont alors repris pendant plus de douze heures, sans succès.

Une détention illégale ?

Selon nos confrères, l’un des trois accusés est poursuivi pour homicide involontaire dans cette affaire. Les deux autres étaient jugés pour homicide volontaire. Au lendemain de cette scène ubuesque, ces deux derniers ont été renvoyés en détention provisoire. Leur avocat, qui se dit « extrêmement troublé », estime que cette détention est illégale au vu du verdict prononcé dans un premier temps.

L’accusation a jusqu’à ce mercredi pour décider si elle souhaite ou non demander un nouveau procès. Les trois accusés, eux, continuent de nier en bloc les faits qui leur sont reprochés.