Terminé
Guerre Hamas-Israël : L’UE ajoute le chef du Hamas à Gaza à sa liste « terroriste »…
LIVE•Revivez toutes les informations sur le conflit en ce mardi 16 janvier 2024C.d.S et T.L.G.
L’ESSENTIEL
- La phase « intensive » des combats dans le sud de Gaza « se terminera bientôt » estime désormais Israël à l’heure où l’administration du Hamas chiffre à 24.000 morts, 1 % de la population locale, le bilan de cette guerre.
- Selon le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, les frappes israéliennes dans l’ensemble de Gaza ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés dans la soirée et la nuit.
- Deux jeunes Français figurent parmi les blessés de l’attentat à la voiture bélier lundi à Raanana, dans le centre d’Israël, qui a fait un mort et 17 blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
A VOIR
A LIRE
19h07
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
18h56
Frappes américaines sur des missiles des Houthis représentant une « menace imminente »
L'armée américaine a mené mardi des frappes au Yémen visant quatre missiles des rebelles Houthis qui représentaient une « menace imminente » pour les navires marchands et militaires, a annoncé un responsable américain.
« Les Etats-Unis ont mené des frappes d'autodéfense contre quatre missiles balistiques des Houthis qui constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les bâtiments de la marine américaine », a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.
18h30
Houthis: les Etats-Unis visent la « désescalade », assure Sullivan
Les Etats-Unis visent la « désescalade », a assuré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, malgré les récentes frappes américaines au Yemen en réponse aux attaques des Houthis en mer Rouge. « Nous ne cherchons pas un conflit régional, loin de là », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos. « Nous cherchons à arrêter la propagation du conflit et créer les conditions de désescalade. »
Depuis vendredi, Américains et Britanniques ont mené plusieurs frappes contre les rebelles yéménites, qui assurent s'en prendre à des navires liés aux intérêts israéliens, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis le 7 octobre.
17h30
Liban: intenses bombardements israéliens dans le sud
L'armée israélienne a mené des frappes mardi sur un vallon du sud du Liban, considérées par un responsable local et une source sécuritaire comme les plus intenses dans la région depuis le début des violences transfrontalières.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière israélo-libanaise entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien.
« Les forces israéliennes ont mené plus de 14 raids contre Wadi Slouqi », a indiqué à l'AFP une source sécuritaire, sous couvert d'anonymat, ajoutant qu'il s'agissait des bombardements « les plus intenses » sur une même zone depuis le début des échanges de tirs entre Israël et le groupe islamiste Hezbollah.
14h29
Roquettes interceptées
Des roquettes ont été tirées dans la matinée de Gaza vers le sud d'Israël sans faire de blessés, ont indiqué les autorités israéliennes. Elles ont pour la plupart été interceptées par le système anti-missiles Dôme de fer au-dessus d'Ofakim, selon des images d'AFPTV.
14h15
L’UE ajoute le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinouar à sa liste « terroriste »
L'Union européenne a ajouté mardi à sa liste « terroriste » Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël.
Suite à cette décision des Vingt-Sept, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'ils détiendraient dans l'UE et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.
13h35
Washington affirme avoir saisi des pièces détachées de missiles iraniens destinées aux rebelles Houthis
L’armée américaine a affirmé avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne à destination des rebelles houthis sur un bateau en mer d’Arabie. « Il s’agit de la première saisie d’armes conventionnelles avancées (ACW) létales fournies par l’Iran aux Houthis depuis le début des attaques des Houthis contre des navires marchands en novembre 2023 », a déclaré l’état-major de l’armée américaine dans un communiqué, ajoutant que l’opération du 11 janvier avait permis de saisir des armes comprenant des « composants de missiles balistiques et de missiles de croisière ».
13h24
Un vraquier grec touché par un missile au large du Yémen
Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué mardi la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d'une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les rebelles yéménites Houthis.
Le navire battant pavillon maltais « a été touché par un missile alors qu'il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord », au nord-ouest de la ville yéménite de Saleef, a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.
12h19
Un budget de 15 milliards de dollars engagé par Israël pour 2024
Malgré le retrait d’une de ses quatre divisions engagées depuis le début de l’offensive terrestre, le 27 octobre, de Gaza lundi soir, le gouvernement israélien martèle que la guerre va se poursuivre pendant des mois, et a approuvé lundi un budget amendé pour 2024, ajoutant 15 milliards de dollars de dépenses pour faire face au coût du conflit.
11h07
Le transport de GNL « sera affecté » par l’escalade en mer Rouge, prévient le Premier ministre du Qatar
«Le GNL [Gaz Naturel Liquéfié] est (...) comme toutes les autres cargaisons marchandes, il sera affecté » par l'escalade actuelle en mer Rouge au large du Yémen, a déclaré Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, le Premier ministre du Qatar, lors du Forum économique mondial à Davos.
Les rebelles yéménites Houthis ont multiplié ces dernières semaines les attaques contre les bateaux qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, dans cette zone essentielle pour le commercial mondial, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le Hamas et Israël.
10h35
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 24.285 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 24.285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.
Selon ce bilan, 61.154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.
09h42
Ca chauffe entre l'Irak et l'Iran
La France a condamné les frappes menées au Kurdistan irakien dans la nuit de lundi à mardi par les Gardiens de la révolution iraniens, les qualifiant de « violations inadmissibles » de la souveraineté de l'Irak, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« De tels actes (...) contribuent à l'escalade des tensions régionales et doivent cesser », souligne le Quai d'Orsay, alors que la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien fait craindre un embrasement régional entre les alliés des deux camps.
Le ministère des Affaires étrangères irakien a lui aussi condamné les tirs de missiles meurtriers y voyant une « agression visant la souveraineté de l'Irak et la sécurité de son peuple ». Après ces frappes, les autorités irakiennes « prendront toutes les mesures légales » nécessaires, y compris « une plainte au Conseil de sécurité » de l'ONU, selon un communiqué de la diplomatie irakienne, qui annonce la formation d'une commission d'enquête pour prouver « à l'opinion publique irakienne et internationale la fausseté des allégations de ceux qui sont responsables de ces actes condamnables ».
08h18
Missiles balistiques tirés par l’Iran cette nuit sur des cibles en Irak et en Syrie
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé tôt mardi avoir lancé plusieurs salves de missiles balistiques sur des cibles « terroristes » en Irak et en Syrie, tuant au moins « quatre civils » au Kurdistan irakien selon les autorités locales de la région autonome.
Les frappes menées par l'Iran dans la nuit de lundi à mardi interviennent dans un contexte régional tendu, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien qui fait craindre un embrasement régional entre les alliés des deux camps.
A Washington, une responsable a dénoncé « une série de frappes imprudentes et imprécises ». « Aucun personnel ni aucune installation américaine n'ont été visés », a toutefois précisé Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
07h41
« L’étape intensive des opérations » israéliennes touche à sa fin
Au début de la guerre, qui a franchi dimanche le cap de son 100e jour, « nous avons clairement dit que l’étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. « Dans le nord de Gaza, cette phase touche à sa fin. Dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt », a ajouté Yoav Gallant, affirmant que la brigade de Khan Younès du Hamas « se désintégrait ».
« Nos ennemis comme nos amis suivent la guerre à Gaza et nous regardent. Le futur de l’Etat d’Israël, ici sur notre terre, dépend du résultat de cette guerre », a ajouté le ministre dont le gouvernement avait plus tôt approuvé un budget amendé pour 2024, ajoutant 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) de dépenses pour faire face au coût du conflit.
07h28
Près de 80 morts dans des frappes nocturnes
Au cours de la nuit, l’aviation israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès (sud), épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines où se planque selon l’armée la direction locale du Hamas.
Selon le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, les frappes israéliennes dans l’ensemble de Gaza ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés dans la soirée et la nuit.
07h06
Bonjour
Bienvenue dans ce nouveau live consacré à l’évolution du conflit entre le Hamas et Israël, qui continue son offensive aérienne et terrestre dans la bande Gaza. Selon l’administration du Hamas, cette guerre a fait 24.000 morts, 1 % de la population de l’enclave palestinienne.