SOLUTIONUne machine à dialyse alimentée en urgence par une voiture électrique

La machine à dialyse d’un enfant alimentée en urgence par la voiture électrique de ses parents

SOLUTIONToute une partie de l’Etat australien du Queensland était privée d’électricité à cause de fortes inondations
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Levi, un Australien de 11 ans pourrait bien devoir la vie à la voiture électrique de ses parents. Alors qu’une coupure de courant a privé son habitation d’électricité le 25 décembre dernier, un couple a eu l’idée d’utiliser le système d’alimentation en énergie de son véhicule de marque chinoise BYD, une Atto 3, détaille BFM TV ce vendredi. Il s’agit d’un dispositif permettant aux voitures de se transformer en générateur électrique de secours.

Des réfrigérateurs avant l’appareil médical

Les Holmes ont d’abord mis à profit cette solution pour alimenter en électricité leur réfrigérateur et ceux de leurs voisins. Mais lorsque l’interruption d’alimentation électrique a commencé à durer, la famille a été confrontée à une urgence bien plus grave. Levi doit en effet recourir à une dialyse chaque jour car il est en attente d’une transplantation rénale, raconte The Guardian. Il utilise pour cela une machine qui doit être branchée pour fonctionner.

Sans autre solution, les Australiens ont utilisé le système de secours de leur voiture pour alimenter l’appareil. Kristy Holmes, la mère de Levi, a expliqué qu’au regard de la capacité de la batterie du véhicule, elle aurait pu faire fonctionner la machine à dialyse pendant quatre nuits, même sans électricité. La coupure de courant qui a touché la famille a en fait concerné tout le sud-est de l’Etat australien du Queensland, où des pluies diluviennes avaient provoqué des inondations.