Terminé
Guerre Hamas-Israël : Israël dit avoir « achevé le démantèlement » militaire du Hamas dans le nord de Gaza
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit au Proche-Orient de ce samedi 6 janvierX.R. et M. Co.
L'ESSENTIEL
- Sur les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, 1,9 million ont été déplacés depuis le début du conflit selon plusieurs ONG. Alors que le petit territoire est devenu « inhabitable » à force d'être bombardé, estime l'ONU, des ministres israéliens prévoient des plans d'émigration des Palestiniens, ce qui pourrait constituer un crime contre l'humanité.
- Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, capitale du Liban, fatale au numéro deux du Hamas palestinien, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a indiqué qu'une riposte était « inéluctable ». « Nous ne pouvons pas garder le silence sur une violation de cette magnitude car cela signifierait que tout le Liban serait exposé » à l'avenir, a souligné Hassan Nasrallah.
- Il n'y a pas que des bombes qui tombent sur Gaza. Vendredi, la France et la Jordanie ont pu larguer sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire grâce à des avions militaires C-130, a indiqué l'Elysée.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h57
Ce direct est maintenant terminé
Merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain dimanche 7 janvier 2024, pour vous permettre de suivre en direct l'évolution du conflit dans la bande de Gaza. Bonne soirée à toute et à tous.
21h03
Des Palestiniens réenterrent des corps exhumés d'un cimetière
Dans un cimetière de la ville de Gaza, des Palestiniens ont réenterré samedi des corps exhumés de leurs tombes dans cette zone où l'armée israélienne mène une offensive terrestre lancée fin octobre, selon une vidéo de l'AFP.
Sur ces images tournées dans le cimetière du quartier d'al-Tuffah, des corps exhumés, dans leur sac mortuaire, sont visibles au milieu de monticules de terre. D'autres corps sont encore à moitié ensevelis, au milieu de stèles renversées dans ce petit cimetière entouré d'immeubles et où le sol porte clairement la marque de traces de chenilles.
20h54
L'armée israélienne dit avoir « achevé le démantèlement » des capacités militaires du Hamas dans le nord de Gaza
L'armée israélienne a annoncé samedi soir avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza » et se concentrer désormais sur le démantèlement du mouvement islamiste palestinien « dans le centre et le sud de ce territoire ».
« Nous allons faire ça autrement [...] cela prend du temps, il n'y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne dans une conférence de presse alors que la guerre entre dimanche dans son quatrième mois.
20h06
L'armée américaine annonce avoir détruit un drone en mer Rouge
«Un drone lancé à partir des territoires du Yémen contrôlés par les Houthis soutenus par l'Iran a été abattu en état de légitime défense par le (destroyer) USS Laboon dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge, à proximité de plusieurs navires commerciaux », a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) sur X. « Aucune victime ou dégâts n'ont été signalés ».
Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, ont multiplié les attaques en mer Rouge afin d'y freiner le trafic maritime international, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
19h57
Blinken dit vouloir s'assurer que le conflit ne se propage pas
«Nous devons nous assurer que le conflit ne se propage pas », a affirmé le chef de la diplomatie américaine à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à La Canée (île de Crète). « L'une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade », a-t-il ajouté.
18h02
Paris exhorte l'Iran et ses affidés » à cesser « immédiatement » leurs « actions déstabilisatrices »
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé samedi son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
17h34
Des rassemblements en soutien au peuple palestinien à Paris et en région
A Paris, un cortège de 400 à 500 manifestants a démarré ce samedi de la place de la Bastille, à l'appel de l'association CAPJPO-EuroPalestine. « Cessez-le-feu immédiat », a scandé la foule en marchant vers la place de la Nation où l'attendait un rassemblement de soutien au peuple palestinien organisé par Urgence Palestine.
Des rassemblements ont également eu lieu dans quelques autres villes : près de 250 personnes à Lille, 300 à 400 à Rennes, 300 à Strasbourg.
17h23
Le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur une base israélienne
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des dizaines de roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth.
Israël n'a pas endossé la responsabilité de cette frappe, la première près de Beyrouth depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.
16h08
Blinken demande « un cessez-le-feu immédiat » lors de son entretien avec Erdogan
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a longuement rencontré samedi à Istanbul le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de la première étape de sa nouvelle tournée au Proche-Orient qui se poursuit par une brève escale en Grèce. L'entretien, dans l'une des résidences présidentielles sur le Bosphore, a duré plus de 75 minutes, selon des sources diplomatiques américaines, après une première rencontre d'Antony Blinken avec son homologue turc Hakan Fidan.
Ce dernier, selon une source diplomatique, a plaidé pour « un cessez-le-feu immédiat » dans le territoire palestinien de Gaza. Erdogan, qui dénonce le soutien des Etats-Unis à Israël et qualifie ce dernier d'Etat « terroriste », avait boudé la précédente visite à Ankara d'Antony Blinken en novembre.
14h25
Il est « absolument nécessaire » que le Liban ne soit pas entraîné dans la guerre, insiste Josep Borrell
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré samedi que le Liban ne devait pas être « entraîné dans un conflit régional », sur fond d'affrontements dans le sud du pays entre le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien à Gaza, et l'armée israélienne. « Il est impératif d'éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, il est absolument nécessaire d'éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional », a dit Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Beyrouth avec son homologue libanais. « J'envoie également ce message à Israël : personne ne sortira gagnant d'un conflit régional », a-t-il ajouté.
13h07
Le chef du Hamas appelle Blinken à agir pour mettre un terme à la guerre
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Moyen-Orient pour la quatrième fois depuis le 7 octobre, de se concentrer sur « la fin » de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. « Nous espérons [...] qu'il se concentrera cette fois-ci sur la fin de l'agression, en vue de mettre fin à l'occupation de l'ensemble de la terre palestinienne », déclare Ismaïl Haniyeh dans cette vidéo publiée vendredi soir par son bureau.
« Nous espérons que Antony Blinken a pu tirer les leçons des trois derniers mois et compris le degré d'erreurs commises par les Etats-Unis avec leur soutien aveugle » à Israël, ajoute le chef du mouvement islamiste palestinien, qui vit en exil au Qatar. « Le sang versé dans les massacres et les destructions horribles ne peuvent aboutir à la sécurité et la stabilité tant que le peuple palestinien n'aura pas obtenu sa liberté et son Etat indépendant et souverain avec Jérusalem comme capitale », a en outre prévenu le chef du Hamas.
12h45
Rencontre Blinken-Erdogan à Istanbul
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a débuté samedi sa rencontre le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, ont indiqué des sources diplomatiques américaines à l'AFP. Antony Blinken doit notamment évoquer la guerre à Gaza et l'entrée de la Suède dans l'Otan, toujours bloquée par la Turquie, avec Erdogan qui avait boudé sa précédente visite à Ankara en novembre.
11h32
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22.722 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce samedi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22.722 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Ce décompte inclut 122 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, précise un communiqué du ministère, faisant également état de 58.166 personnes blessées depuis le 7 octobre. Ce bilan n'a pas pu être vérifié de façon indépendante.
09h44
L’armée israélienne riposte à des tirs de roquette à la frontière libanaise
L'armée israélienne a fait état samedi matin d'une quarantaine de tirs de roquettes tirées vers la région de Meron depuis le Liban voisin, ajoutant dans un communiqué que ses forces avaient frappé en riposte une cellule responsable de certains de ces tirs. Les sirènes d'alerte aux roquettes ont retenti dans les villes du nord d'Israël, d'après elle.
08h26
Le Hezbollah dit avoir ciblé une « base » israélienne après l’élimination d’un chef du Hamas
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des dizaines de roquettes vers une « base » militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth. « Dans le cadre de la réponse initiale à l'assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri (...), la résistance islamique a ciblé la base (militaire) de Meron avec 62 missiles de types différents », a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
08h20
Nouvelles frappes sur Gaza
Selon des journalistes de l’AFP, des frappes israéliennes ont retenti tôt samedi à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés ces dernières semaines des centaines de milliers de Palestiniens qui tentent d’échapper aux affrontements
Dans le nord de Gaza, où l’armée israélienne avait lancé son opération terrestre fin octobre, les bombardements se poursuivent. « Tout le quartier est détruit et je ne sais pas où les gens vont retourner. Où allons-nous vivre ? », a dit vendredi à l’AFP un habitant de Jabaliya, au nord du territoire, après une frappe israélienne. « Regardez cette destruction, mais malgré cela, nous resterons déterminés. Nous n’avons pas fui vers le sud ou ailleurs, nous sommes restés à al-Sika (quartier de Jabaliya), là où se trouvaient nos maisons », a-t-il ajouté.
08h12
Boom des colonies sauvages en Cisjordanie depuis le début de la guerre
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression « sans précédent » en Cisjordanie occupée, soutient dans une nouvelle étude l'ONG israélienne Peace Now. Selon cette organisation anti-colonisation, neuf colonies sauvages, ou « outpost » en anglais, ont fait leur apparition en Cisjordanie depuis le début de la guerre Israël/Hamas lancée le 7 octobre par une attaque inédite du mouvement islamiste palestinien qui a été suivie par une vaste opération israélienne à Gaza.
La Cisjordanie, territoire occupée depuis 1967 par l'armée israélienne, connaît une forte recrudescence des violences depuis le début de la guerre à Gaza, mais aussi une hausse des activités de certains colons visant à y « marginaliser » les Palestiniens, selon Peace Now (La Paix Maintenant). Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, territoire peuplé aussi par 490.000 Israéliens établis dans des colonies jugées illégales au regard du droit international mais reconnues par Israël.
08h00
Bonjour et bienvenue sur ce live
Bonjour à toutes et à tous et merci de nous rejoindre sur ce live. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit.