Un Belge conservait un vestige antique de Pompéi inestimable et volé dans son salon
Antiquité•La plaque constitue une preuve matérielle du tremblement de terre de Pompéi de 62 av. J.-C20 Minutes avec agence
Un trésor inattendu. Depuis presque vingt-cinq ans, un Belge conservait chez lui un morceau de marbre rapporté d’Italie et incrusté dans son mur. Selon des experts du monde antique, elle est vieille de plus de 2.000 ans et vient tout droit de l’antique Pompéi. Elle a même une signification très particulière pour le site archéologique, rapporte Franceinfo.
L’homme dit avoir acheté ce morceau de marbre à un vendeur à la sauvette après avoir visité le site archéologique de Pompéi en 1975. Il a commencé à s’interroger sur sa valeur quand il a mis en vente sa maison, il y a quelques semaines. Imaginant que la plaque pouvait avoir de la valeur, il a envoyé un mail au musée gallo-romain de Tongres.
La plaque rapatriée dans un musée italien
Grâce aux photographies jointes, l’archéologue Bart de Marsin a identifié le morceau de marbre. « Assez vite, il était clair pour nous qu’il s’agissait d’un objet de Pompéi, volé dans les années 1970 », a-t-il expliqué. Mais pour en avoir la confirmation, l’expert s’est rendu sur place ce qui lui a permis de confirmer sa première hypothèse.
Cette plaque est par ailleurs tout à fait exceptionnelle. Il s’agit de reliefs représentant le tremblement de terre de Pompéi de 62 av. J.-C. On peut y voir les murailles en train de s’écrouler. Or, « à Pompéi, il n’y a que deux preuves matérielles sur le tremblement de terre. Ce sont des objets très importants pour l’histoire de la ville », a souligné Bart de Marsin.
La pièce va être renvoyée en Italie pour être conservée dans un musée. Le Belge espère une compensation financière pour avoir conservé l’objet pendant près de vingt-cinq ans.
À lire aussi