Pour éviter les attaques, 18 transporteurs contournent l’Afrique
Piraterie•Cette zone maritime stratégique voit passer 12 % du commerce mondial20 Minutes avec AFP
Dix-huit compagnies de transport maritime contournent actuellement le continent africain pour éviter la mer Rouge où des navires sont la cible d’attaques des rebelles Houthis du Yémen, a annoncé mercredi une institution spécialisée des Nations unies.
« Un nombre important de sociétés, environ 18 transporteurs, ont déjà décidé de dérouter leurs navires autour de l’Afrique du Sud afin de réduire [le risque] d’attaques », a déclaré au siège de l’ONU le chef de l’Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez.
Une zone maritime stratégique
En parallèle, une coalition de pays menés par les Etats-Unis a exhorté mercredi les Houthis du Yémen à cesser « immédiatement leurs attaques illégales » de navires marchands en mer Rouge, faute de quoi ces rebelles, proches de l’Iran, en assumeront les « conséquences ». Les Etats-Unis estiment que les missiles utilisés par les Houthis « proviennent très clairement d’Iran ».
Si elle les soutient politiquement, la République islamique dément toutefois fournir du matériel militaire aux rebelles, en guerre contre le gouvernement yéménite depuis 2014 et qui contrôlent une bonne partie du territoire du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique. Cette zone maritime stratégique voit passer 12 % du commerce mondial. Alors que de nombreux armateurs ont annoncé éviter la mer Rouge, les coûts de transport flambent.