Des enquêteurs français dépêchés au Japon après la collision de deux avions

Japon : Des enquêteurs français dépêchés sur place après la collision de deux avions

ENQUETELa collision au sol a fait cinq morts
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une équipe d’experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français pour l’aviation civile doit arriver mercredi au Japon pour participer à l’enquête sur la collision au sol d’un Airbus de la Japan Airlines avec un avion des garde-côtes japonais, a-t-on appris ce mardi auprès de l’organisme. Un Airbus A350 de la compagnie japonaise qui venait d’atterrir sur l’aéroport de Tokyo-Haneda est entré en collision pour une raison qu’il reste à déterminer avec un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais qui se préparait à décoller.

Les 367 passagers et 12 membres d’équipage de l’avion de ligne ont pu être évacués avant que l’appareil s’embrase. Cinq des six occupants de l’avion des garde-côtes ont été tués. Le BEA français participe à l’enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l’étranger, notamment lorsqu’il agit en qualité d’autorité compétente du pays de construction de l’appareil. L'A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

Dans un communiqué séparé, Airbus a indiqué qu’il allait apporter une « assistance technique » au Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB), chargé de l’enquête « A cette fin, Airbus envoie actuellement une équipe de spécialistes pour aider les autorités », a précisé l’avionneur. L'A350-900 accidenté avait été livré à la compagnie aérienne le 10 novembre 2021 et portait le numéro de série MSN538, selon Airbus. Japan Airlines possède 16 exemplaires de ce modèle d’avion.