SERRER LA VISBoeing alerte sur un risque de « boulon desserré » sur ses 737 MAX

Risque de « boulon desserré » sur les 737 MAX : Boeing invite les compagnies aériennes à la prudence

SERRER LA VISLa vérification, qui consiste simplement à ouvrir une trappe pour vérifier l’état du boulon, prend environ deux heures
20 Minutes avec agences

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Alerte danger ! Boeing a demandé fin décembre aux compagnies aériennes de procéder à des vérifications sur leurs 737 MAX aux Etats-Unis. En cause : un « boulon desserré » sur le système de contrôle du gouvernail, a annoncé ce jeudi l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA).

Le constructeur a averti toutes les compagnies aériennes propriétaires de 737 MAX et la FAA a précisé dans son communiqué qu’elle « surveillait de près les inspections ciblées » des avions. L’entreprise et l’agence ont échangé sur le sujet avant que Boeing n’écrive aux compagnies.

Une vérification de 2 heures

« Le problème identifié sur un avion en particulier a été réglé », a indiqué un porte-parole de Boeing dans un communiqué. « Par abondance de précaution, nous recommandons aux opérateurs d’inspecter leurs avions 737 MAX et de nous informer de leurs découvertes. »

L’inspection consiste à ouvrir une trappe d’accès pour constater visuellement si tout est conforme. Ce processus doit prendre environ deux heures par avion. La FAA conseille également aux compagnies aériennes de lui signaler si ce problème a été repéré par le passé lors d’opérations de maintenance.

Un avion à problèmes ?

Selon la FAA, Boeing a agi après qu’un opérateur international a découvert un boulon sans son écrou en menant une opération de maintenance sur le mécanisme du système de contrôle du gouvernail. L’avionneur a ensuite repéré sur un avion non encore livré un écrou « qui n’était pas correctement serré ».

Le 737 MAX a été cloué au sol pendant de longs mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes impliquant l’appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts. Récemment, Boeing a dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l’appareil.