Thaïlande : L’armée abat quinze trafiquants présumés de drogue
stupéfiants•Après la fusillade, les militaires ont trouvé 17 sacs contenant plus de deux millions de comprimés d’amphétamine20 Minutes avec agences
Quinze trafiquants présumés de drogue ont été tués samedi soir par des soldats dans le nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane, a déclaré lundi un responsable de l’armée thaïlandaise. La fusillade s’est produite dans le district de Mae Fah Luang, dans la province de Chiang Rai, à proximité du « Triangle d’or », importante plaque tournante du trafic de drogue en Asie du Sud-Est.
Après l’affrontement, les militaires ont trouvé 17 sacs contenant plus de deux millions de comprimés d’amphétamine. « Nous ne pouvons pas encore déterminer si les 15 personnes étaient toutes thaïlandaises ou non », a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Des affrontements pas si rares
La Birmanie est un important producteur d’amphétamines, une drogue de synthèse illégale, dont une grande partie est acheminée via la Thaïlande et le Laos. Le pays est plongé dans le chaos et son économie est à terre depuis le coup d’Etat militaire de février 2021, mais la production de drogues synthétiques comme les amphétamines ou l’héroïne y fleurit, notamment dans l’Etat Shan (est).
Les fusillades meurtrières entre les patrouilles militaires et les trafiquants de drogue ne sont pas rares dans les régions vallonnées de la jungle le long de la frontière nord de la Thaïlande avec la Birmanie. Un contrebandier et un policier ont été tués lors d’un affrontement en septembre dernier, et il y a un an, 15 suspects ont été abattus par l’armée à Chiang Rai alors qu’ils tentaient de franchir la frontière à pied.