Gérard Depardieu radié de l’Ordre national du Québec après la diffusion de ses propos obscènes
SEXISME•Le Conseil régissant l’institution a pour la première fois de son histoire recommandé l’exclusion d’un membre à l’unanimité20 Minutes avec agences
François Legault, Premier ministre du Québec (Canada), a ordonné mercredi la radiation de Gérard Depardieu de l’Ordre national de sa province. Le dirigeant a annoncé sa décision dans un communiqué où il a mis en avant « les propos scandaleux tenus » par l’acteur et diffusé dans « Complément d’enquête » sur France 2 le 7 décembre. Celui-ci était chevalier de l’Ordre national du Québec, la reconnaissance la plus élevée décernée par le territoire, depuis 2022.
Une indignation internationale
Le Premier ministre a évoqué les réactions choquées qu’avaient causés dans le monde entier, « avec raison », les mots de Gérard Depardieu au sujet des femmes. Il a estimé que « son comportement entache la réputation des membres de l’Ordre national du Québec ».
Le reportage de France 2 intitulé « Gérard Depardieu : La chute de l’ogre » a notamment révélé une séquence tournée en Corée il y a plusieurs années. On y entend la star faire des commentaires dégradants de nature sexuelle visant des femmes et une enfant. Le Conseil de l'Ordre national du Québec s’était prononcé à l’unanimité en faveur de la radiation du comédien, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’institution créée en 1984.
À lire aussi