Australie : Le gouvernement interdit l’importation de la puff face à son succès « préoccupant » chez les adolescents
santé publique•L’interdiction court à partir du 1er janvier 202420 Minutes avec AFP
En France, un projet de loi visant l’interdiction des cigarettes électroniques jetables va être examiné le 4 décembre. En Australie, le pays a décidé d’agir en interdisant l’importation de cigarettes électroniques jetables à compter du 1er janvier 2024, face à leur succès « préoccupant » chez les adolescents.
Dans un pays où moins de 12 % de la population fume quotidiennement, environ 15 % des 14-17 ans s’adonnent à la cigarette électronique, selon des chiffres officiels. « La grande majorité des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et les enfants deviennent dépendants », a souligné le ministre de la Santé, Mark Butler.
Vers une interdiction de la fabrication et de la vente
Ce phénomène est d’autant plus « préoccupant » que les vapoteurs ont trois fois plus de risques de fumer aussi du tabac, a-t-il souligné. L’interdiction de l’importation des cigarettes électroniques jetables, bon marché et facilement accessibles, est destinée à assécher le marché. Elle doit être suivie en 2024 d’une interdiction de la fabrication et de la vente de tels produits.
L’Australie se targue d’être à la pointe de la lutte contre le tabagisme. En 2012, le pays avait été le premier au monde à imposer les paquets de cigarettes banalisés. Le prix du tabac figure parmi les plus élevés de la planète, à 50 dollars australiens (30 euros) le paquet.