Eglise« Parfois je me mets en colère, mais je ne mords pas », rassure le pape

Vatican : « Parfois je me mets en colère, mais je ne mords pas », rassure le pape

EgliseLe pape François s’est livré ce lundi à un exercice inhabituel d’entretien avec des enfants du monde entier. L’occasion de livrer quelques réponses étonnantes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des questions inhabituelles pour des réponses inattendues. « De quoi rêves-tu la nuit ? », « Qui sont tes amis ? », « Comment fais-tu pour te calmer quand tu es en colère ? » : le pape François s’est prêté lundi à un insolite jeu de questions-réponses lors d’une rencontre avec des milliers d’enfants du monde entier. « C’est vrai que parfois je me mets en colère… Mais je ne mords pas ! », a plaisanté le jésuite argentin lors de cette rencontre lundi après-midi avec 7.000 enfants de 84 pays âgés de 7 à 12 ans réunis salle Paul VI, au Vatican.

Interrogé par Sofia, originaire des Philippines, le pape a répété un conseil qu’il avait reçu enfant, en recommandant de « boire un verre d’eau avant de répondre lorsqu’on est énervé ». Interpellé tour à tour sur l’environnement, les guerres et même sur sa vie personnelle, Jorge Bergoglio a répondu de façon pédagogue en faisant à plusieurs reprises répéter dans une ambiance festive des phrases à l’assemblée, comme par exemple « Si nous détruisons la Terre, nous nous détruisons nous-mêmes ».

« Il n’y a pas de méthode pour apprendre à faire la paix »

« Je ne sais pas (de quoi je rêve) parce que je dors la nuit ! » a plaisanté le pape. « Parfois, j’ai quelques rêves, des souvenirs de jeunesse de lorsque j’étais enfant », a-t-il confié. Le pape a également appelé son jeune auditoire à « ne pas gaspiller la nourriture ». « S’il y a une 3e guerre mondiale, la paix ne reviendra plus jamais ? » a demandé Rania, 12 ans, d’origine palestinienne, que François a aussitôt cherché à rassurer.

Le pape a ensuite fait observer une minute de silence pour les enfants tués pendant les guerres. « Il n’y a pas de méthode pour apprendre à faire la paix. Elle se fait avec le cœur et la main tendue », leur a-t-il expliqué.

A l’issue de la rencontre, le pape de 86 ans, qui est apparu en bonne forme et souriant, s’est livré à un bain de foule, signant des autographes sur des casquettes et multipliant les poignées de main.

Dans la matinée, lors d’une audience avec la Conférence des rabbins européens, François n’avait pas lu son discours, expliquant qu’il ne se sentait « pas bien ». Le Vatican avait rassuré en affirmant qu’il était seulement « un peu enrhumé ».