traficEn Espagne, une saisie de 720 kg de cocaïne venus du Costa Rica

Espagne : Les autorités saisissent 720 kg de cocaïne venus du Costa Rica

traficLa drogue était cachée dans un conteneur, sous des déchets métalliques
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La police et les douanes espagnoles ont réalisé une saisie d’ampleur dans un port du sud du pays. Les autorités ont ainsi « appréhendé 720 kilogrammes de cocaïne à l’intérieur d’un conteneur qui est arrivé au port de Malaga fin septembre et venu du Costa Rica », a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué relayé lundi.

La drogue était dissimulée dans un coffre enfoui sous des piles de déchets métalliques, selon les vidéos fournies par les autorités. Huit personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête.

Une série de saisies d’envergure

Début septembre, Europol avait annoncé la saisie de 2,7 tonnes de cocaïne dans un voilier naviguant dans l’Atlantique. La drogue était dissimulée dans des sacs de sport et a été découverte par la police espagnole. Cette opération a abouti à l’arrestation de six suspects liés à un gang basé dans les Balkans. « L’organisation visée était […] soupçonnée d’avoir organisé des envois de plusieurs tonnes de cocaïne du Brésil vers l’Union européenne », a précisé Europol.

Fin août, les autorités espagnoles avaient cette fois révélé une saisie, présentée comme la plus importante de l’histoire de l’Espagne, avec près de 9,5 tonnes de cocaïne découvertes dans un conteneur de bananes venant de l’Équateur.