États-Unis : La maison funéraire qui stockait les corps aurait donné de fausses cendres aux proches
MACABRE•Les familles craignent que leurs proches n’aient pas été incinérés comme prévu et fassent partie des corps retrouvés sur place20 Minutes avec agence
Nouvelle révélation sur l’affaire de la maison funéraire « verte » du Colorado (Etats-Unis) dans laquelle ont été découverts 189 cadavres en décomposition début octobre. L’entreprise aurait falsifié des crémations et donné de fausses cendres aux familles des défunts, selon des informations d’Associated Press (AP) relayées par Quartz.
Les familles qui ont fait appel à Return to Nature craignent désormais que leurs proches défunts n’aient pas été incinérés et fassent partie des corps encore non identifiés retrouvés sur place. « Le dernier souhait de ma mère était que ses restes soient dispersés dans un endroit qu’elle aimait, pas qu’ils pourrissent dans un bâtiment », a déclaré l’une d’entre elles à AP.
Des cendres remplacées par du béton sec ?
Return to Nature avait pourtant remis à plusieurs familles un certificat de crémation attestant que les restes de leur proche avaient été pris en charge dans un crématorium. Mais interrogés par AP, les entreprises américaines en question n’ont pas retrouvé de crémation aux noms et dates indiquées sur les documents.
Quant à certaines cendres remises aux familles endeuillées, plusieurs personnes soupçonnent qu’il s’agisse en fait de béton sec, une méthode déjà utilisée par d’autres entreprises funéraires pour tromper leurs clients par le passé. Ici, des familles s’en seraient rendu compte en mélangeant les cendres avec de l’eau et en voyant le tout devenir solide.
Selon la police, les propriétaires de la maison funéraire coopèrent avec les enquêteurs, qui cherchent à déterminer s’il y a eu des actes criminels. A ce stade, aucune arrestation n’a eu lieu. L’identification des 189 corps découverts sur place pourrait prendre plusieurs mois.
À lire aussi