Mexique : Une sénatrice prend position pour la légalisation des champignons hallucinogènes
CONTROVERSE•Cette proposition de loi soulève de nombreuses questions, en particulier pour les communautés indigènes du Mexique20 Minutes avec agence
Au Mexique, la sénatrice Alejandra Lagunes défend la légalisation des champignons hallucinogènes à des fins thérapeutiques, soulignant leur potentiel dans le traitement des troubles mentaux. Sa proposition de loi vise à retirer la psilocybine de la liste des drogues répertoriées, s’inspirant d’une initiative similaire aux États-Unis, rapporte Vice.
Si la sénatrice défend une telle position, c’est parce qu’elle a elle-même expérimenté ces substances pour lutter contre sa dépression et son anxiété. Sur les conseils de l’un de ses cousins, elle était allée voir un chaman qui lui a prodigué de l’ayahuasca, un breuvage à base de plantes contenant de la diméthyltryptamine (DMT), une substance psychotrope.
« Mon point de vue sur ma propre vie a changé, mon esprit a changé, tous mes schémas de pensée négatifs ont changé. C’était comme si une lumière différente illuminait mon esprit, j’ai arrêté de prendre des médicaments », a-t-elle raconté. La sénatrice affirme que certaines substances pourraient permettre de guérir certains troubles mentaux, notamment avec la création de cliniques permettant de combiner des méthodes contemporaines et des rituels indigènes.
Le tourisme psychédélique en question
Cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer les dangers d’une telle mesure. Et pour cause, le tourisme psychédélique est une source de revenus majeure pour bon nombre d’habitants et chamans des communautés indigènes du Mexique.
D’autres personnes soulignent les limites de la consommation de champignons hallucinogènes comme solution globale aux problèmes de santé mentale en mettant en avant la nécessité de mesures plus complexes et diversifiées pour aborder ces enjeux.