catastropheDes débris et des restes humains récupérés après l’implosion du Titan

Implosion du Titan : De nouveaux débris du submersible et des restes humains récupérés

catastropheIl s’agit des dernières recherches menées par les garde-côtes américains après l’accident du 18 juin dernier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Près de quatre mois après la catastrophe, les garde-côtes américains ont annoncé mardi avoir récupéré de nouveaux débris du Titan, dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Le submersible d’OceanGate avait implosé le 18 juin dernier au large de Terre-Neuve (Canada), alors qu’il progressait vers l’épave du mythique Titanic. Les autorités ont indiqué avoir achevé leur mission de sauvetage la semaine dernière, en remontant notamment la partie arrière du Titan, quasiment intacte, relaie Associated Press.

Les garde-côtes ont également transféré des restes humains qui seront analysés par des professionnels de santé américains. Pour rappel, ce dramatique accident a causé la mort de cinq personnes : le patron d’OceanGate Stockton Rush, le spécialiste du Titanic Paul-Henri Nargeolet et trois touristes ayant déboursé chacun 250.000 dollars pour cette excursion. Le contact avait été perdu avec le petit sous-marin à peine deux heures après son départ.

Des débris déjà remontés des profondeurs

Une vaste opération de recherche avait été lancée pour tenter de retrouver les passagers. Celle-ci avait tenu le monde en haleine pendant plusieurs jours, avant que les sauveteurs ne concluent à l’implosion du Titan. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour élucider les causes du drame, même si la conception du submersible et son manque de sécurité sont pointés du doigt.

Des débris et des restes des victimes avaient déjà été localisés à 4.000 mètres de profondeur et remontés par un robot sous-marin. Depuis ce terrible accident, la société OceanGate a suspendu ses activités.