Ukraine : Une école souterraine va être construite pour protéger les enfants des bombardements
conflit•Depuis le début de la guerre, 363 bâtiments scolaires ont été détruits en Ukraine et plus de 3.800 ont été endommagés20 Minutes avec agence
Malgré les bombardements quotidiens, Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine, veut continuer à fournir la meilleure éducation possible à ses enfants. Comme l’a révélé rapporte Reuters mardi, le maire Ihor Terekhov a annoncé sur son compte Telegram que la métropole s’apprête à construire la première école entièrement souterraine du pays. « Un tel abri permettra à des milliers d’enfants de Kharkiv de poursuivre leur éducation en toute sécurité, même en cas de menace de missiles », a-t-il indiqué.
Située à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Russie, Kharkiv, qui comptait 1,4 million d’habitants avant le début de la guerre, a été particulièrement affectée par les attaques russes. Si de nombreuses écoles continuent à enseigner en ligne afin de protéger leurs élèves, les services éducatifs de la ville ont déjà aménagé le réseau des stations de métro souterraines afin d’ouvrir 60 salles pour la rentrée du 1er septembre dernier. Un abri qui a permis à plus de 1.000 enfants de retrouver l’ambiance et les vertus des salles de classe.
Un calendrier à préciser
Ihor Terekhov assure d’ores et déjà que la nouvelle école « répondra aux exigences réglementaires les plus modernes en matière de structures de protection », mais le calendrier de sa construction ainsi que sa taille restent à préciser.
Selon le ministère ukrainien de l’Education, 363 établissements d’enseignement ont été détruits et près de 3.800 ont été endommagés dans tout le pays depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. La guerre a déjà coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes et contraint plusieurs millions de civils à quitter leur foyer.