grand siteUne partie du Machu Picchu fermée au tourisme en raison de l’érosion

Pérou : Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme en raison de l’érosion

grand siteDeux temples et une structure de pierre sculptée très connue sont désormais inaccessibles
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une partie du Machu Picchu, au Pérou, a été fermée aux touristes ce jeudi. Les visites ont été suspendues à plusieurs endroits de la citadelle inca à cause de l’érosion qui fragilise des structures en pierre, a annoncé le ministère de la Culture.

La mesure concerne le temple du Condor, le temple du Soleil ainsi que l'« Intihuatana », une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas. La déléguée du ministère de la Culture dans la ville voisine de Cuzco a cependant précisé que ces fermetures n’étaient que temporaires.

Un patrimoine exceptionnel à protéger

Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d’où la nécessité de les fermer pour entretien. « Les dommages sont irréversibles », a déclaré la déléguée du ministère. « Nous devons protéger notre patrimoine. »

La citadelle, principale attraction touristique du Pérou, est visitée quotidiennement par 3.800 personnes. Construite au XVe siècle à 2. 500 m d’altitude, elle est considérée comme une merveille d’architecture et d’ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco.