Elle se brûle gravement avec un café trop chaud et porte plainte contre McDonald’s
fast-food•En 1994, une autre plaignante avait touché 2,9 millions de dollars pour un cas similaire20 Minutes avec agence
Trente ans après un premier procès retentissant, McDonald’s est de nouveau poursuivi en justice par une cliente à cause d’un café trop chaud. Une Américaine de 85 ans a en effet déposé plainte après avoir été brûlée au premier degré lors de son passage au drive d’un restaurant de San Francisco (Etats-Unis), rapporte CNN. L’octogénaire a été blessée en voulant goûter sa boisson, alors que le couvercle du contenant était mal fixé.
Aujourd’hui, la retraitée souffre « douleurs physiques, de détresse émotionnelle et d’autres dommages », peut-on lire dans la plainte. La victime assure par ailleurs que les employés de l’enseigne ne l’ont pas aidée.
La direction se défend
Du côté de McDonald’s, on réfute ces accusations. « Nous prenons chaque plainte de client au sérieux », affirme le gérant du fast-food dans un communiqué transmis à CNN. « Mes restaurants ont mis en place des protocoles stricts de sécurité alimentaire, y compris la formation du personnel pour garantir que les couvercles des boissons chaudes sont sécurisés », poursuit-il, tout en expliquant que les salariés ont bien pris en compte la détresse de la cliente.
Cette affaire en rappelle une autre, très médiatique, survenue en 1992. Après deux ans de procédure, 2,9 millions de dollars avaient été accordés à une femme de 81 ans, elle aussi gravement brûlée par un café, rappelle Reuters. La plaignante avait finalement accepté de recevoir 480.000 dollars après un procès en appel.
Des précédents
Mais l’octogénaire avait été brûlée aux deuxième et troisième degrés sur 16 % du corps, par un liquide considéré comme 40 degrés plus chaud que dans d’autres restaurants. Les blessures de la cliente qui a déposé plainte le 14 septembre dernier semblent moins graves puisqu’elle n’a pas été hospitalisée. « Elle veut juste que ses frais médicaux soient payés », a indiqué son avocat.
Cette année, un McDonald’s de la ville de Tamarac (Floride) a été condamné à verser 800.000 dollars à un couple dont la fillette de 4 ans avait été brûlée par des Chiken McNuggets. Lors d’un passage au drive, l’un des beignets de poulet était tombé et s’était coincé entre le siège auto et la cuisse de l’enfant, lui occasionnant une brûlure au deuxième degré.
À lire aussi