Australie : Traumatisé par l’accouchement de sa femme, il réclame un milliard de dollars à l’hôpital
choqué•Il estimait le centre hospitalier responsable de la « maladie psychotique » qu’il avait développé ainsi que de son divorce20 Minutes avec agence
Marqué à vie par l’accouchement de sa femme. En Australie, un homme a tenté d’obtenir un dédommagement financier de la part d’un hôpital après avoir assisté à la césarienne de son épouse, rapporte Insider.
Les faits se sont produits en 2018 dans un centre hospitalier proche de Melbourne. Selon la plainte déposée en justice contre l’établissement et jugée le 11 septembre, l’homme aurait été « encouragé » à regarder sa femme subir une césarienne. La vue du sang et des organes aurait déclenché chez lui une « maladie psychotique » dont il tient aujourd’hui l’hôpital responsable.
Un degré d’atteinte psychiatrique trop faible
L’opération et l’accouchement se sont pourtant déroulés sans encombres, mais l’homme estime que les soignants auraient dû lui interdire d’y assister. La plainte accuse l’hôpital de n’avoir pas respecté son devoir de soins et de précaution envers le père.
La plainte en justice a été déposée plusieurs années après. L’Australien y tient l’hôpital responsable non seulement de cette « maladie psychotique », mais également du divorce du couple. L’homme réclamait donc un milliard de dollars de dommages et intérêts, soit près de 604 millions d’euros, au centre hospitalier.
Les juges ont ordonné un examen médical pour confirmer les dires du plaignant. Celui-ci a cependant démontré que « le degré d’atteinte psychiatrique résultant de la blessure alléguée du demandeur était trop faible ». Le 12 septembre, le tribunal australien a donc débouté l’homme de sa plainte pour « abus de procédure », précise Slate.