Deux pseudo-momies sosies de E.T. présentées aux députés mexicains

Mexique : Deux pseudo-momies sosies de E.T. présentées aux députés et moquées sur Internet

science-fictionCes spécimens sont en réalité un assemblage de différents restes humains momifiés
Mexique : Des pseudos momies d’extraterrestres montrées au Parlement
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Qui a inspiré qui ? », se demande un internaute. Deux pseudo-momies d’extraterrestres ont été présentées dans l’enceinte du Parlement mexicain par Jaime Maussan, un journaliste spécialiste autoproclamé et controversé. Ces deux spécimens ont largement fait réagir sur les réseaux sociaux, surtout en raison de leur ressemblance avec le personnage extraterrestre de Spielberg, E.T.

« Ce sont des êtres non-humains, qui ne font pas partie de notre évolution terrestre », a-t-il affirmé lors d’une séance organisée par un député, Sergio Gutiérrez, au nom de l'« intérêt public ». Les momies retrouvées au Pérou ont « environ 1.000 ans », a-t-il assuré, en citant des analyses au carbone 14 de l’Université autonome du Mexico (UNAM).

Fausses momies, vrais os

L’institut de physique de l’UNAM a confirmé dans un communiqué qu’il avait bien effectué des analyses, mais uniquement pour déterminer l’âge et non l’origine des spécimens. Son laboratoire « se distancie de toute utilisation ultérieure, interprétation ou fausse déclaration concernant les résultats qu’il a publiés », précise le communiqué.

Ces momies « sont une création dénoncée il y a déjà des années », a affirmé le HuffPost, en rappelant les controverses autour du documentaire controversé Unearthing Nazca en 2017. L’une des momies « a été expertisée par un anthropologue. Ses conclusions sont claires : la momie en question est un assemblage de différents restes humains momifiés », ajoute le média en ligne.

Momies moquées

« Recevoir Jaime Maussan à la Chambre des députés montre le mépris de ce pays pour la science », s’est emporté un internaute mexicain. D’autres ont tourné l’audition en dérision, en demandant que Jaime Maussan devienne le « président des relations intergalactiques ».

Plusieurs internautes ont alors fait le rapprochement entre le héros de cinéma et ces spécimens, voyant une ressemblance frappante entre les deux. « Steven Spielberg avait raison. Les restes squelettiques des extraterrestres ressemblent à une version plus mince de E.T. D’habitude, je n’aime pas les trucs extraterrestres (parce que je ne suis pas sûr de croire qu’ils existent ou non), mais je me devais de dire cela », ironise un utilisateur américain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cette histoire d’extraterrestres, c’est de la folie ! Ils ressemblent exactement à un extraterrestre du film E.T. ! Comment Steven Spielberg était-il au courant en 1982 ? », se moque ainsi un autre.