Belgique : Après 12 échecs, il envoie son sosie passer le permis de conduire à sa place
RATÉ•Un employé du centre de conduite a remarqué des différences entre les visages des deux hommes20 Minutes avec agence
Il s’est lassé de tenter sa chance. Un homme a été jugé le 7 septembre dernier en Belgique pour avoir tenté d’obtenir le permis de conduire en envoyant un sosie passer l’examen à sa place, rapporte DH.
Le prévenu, un Ghanéen, disposait déjà du permis de conduire dans son pays d’origine. Mais il s’est rendu compte en s’installant à Grammont, près de Bruxelles, que le document n’était pas valable en Belgique. Un vrai problème pour lui, qui ne trouvait pas d’emploi car il ne pouvait pas conduire.
L’escroquerie démasquée au centre de conduite
Résolu à rectifier la situation, l’homme a repassé l’examen du permis de conduire afin d’obtenir une équivalence belge. Mais à douze reprises, il a échoué le test de conduite. Lassé, le Ghanéen a fini par opter pour une solution moins légale et s’est trouvé un sosie, un homme congolais lui ressemblant beaucoup.
Ayant appris que les examinateurs de la région flamande étaient particulièrement sévères, l’homme a envoyé son « double » passer l’examen à Mons (en Wallonie) avec ses papiers d’identité. Mais au centre de conduite, un employé a eu un doute en remarquant des différences entre la photo et l’homme qu’il avait devant lui.
C’est ainsi que toute l’affaire a été découverte. Une plainte pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie a été déposée et les deux hommes ont été jugés début septembre. Un an de prison avec sursis probatoire a été requis contre le Ghanéen et une peine de travail de 200 heures contre le Congolais. Le jugement final sera rendu dans un mois, précise DH.