Vietnam : L’incendie d’un immeuble d’habitation à Hanoï fait au moins 56 morts
DRAME•« Cinquante-six personnes ont été tuées et 37 blessées », selon la police20 Minutes avec AFP
Le bilan d’un incendie dans la nuit de mardi à mercredi à Hanoï est très lourd. Des dizaines de personnes ont été tuées dans ce feu d’un immeuble d’habitation de la capitale du Vietnam.
« Cinquante-six personnes ont été tuées et 37 blessées », a précisé la police dans un communiqué. Sur les 56 personnes qui ont trouvé la mort, 39 ont été identifiées, selon la même source. « C’est un incendie très grave », a précisé Vietnam News Agency.
Un bâtiment situé dans une allée étroite
L’agence a ajouté que les équipes de secours ont réussi à sortir 70 personnes piégées dans le bâtiment en flammes. Au moins trois enfants comptent parmi les victimes décédées, a assuré Viettimes, un autre média officiel. L’opération de recherches se poursuit ce mercredi matin, alors que le feu n’est plus actif.
Le feu s’est déclaré au niveau du parking, juste avant minuit mardi, ont déclaré des témoins. Des vidéos diffusées par des médias locaux ont montré l’ampleur de l’incendie qui s’est propagé sur une grande partie du bâtiment de dix étages, situé dans une allée étroite d’un quartier résidentiel de Hanoï. Des pompiers ont dû escalader la façade pour accéder à certaines zones sinistrées, selon d’autres images.
Le piège des balcons grillagés
Environ 150 personnes habitent l’immeuble, dont les balcons sont protégés par des grilles qui les coupent de l’extérieur, selon les autorités citées par le média d’Etat. « Il n’y a pas de voie de secours, impossible pour les victimes de s’échapper », a d’ailleurs indiqué Hoa, une résidente du quartier qui n’a donné qu’un seul nom. « Il y avait des cris pour réclamer de l’aide. Nous ne pouvions pas trop les aider », a-t-elle poursuivi.
Le vice-Premier ministre Tran Luu Quang s’est rendu ce mercredi matin sur le site, d’après les médias d’Etat. Le Vietnam a connu plusieurs incendies meurtriers ces dernières années qui ont alimenté les soupçons autour de l’application des règles élémentaires de sécurité, parfois ignorées en Asie du Sud-Est. Un feu dans un bar karaoké, près de Hô Chi Minh-Ville il y a un an, avait ainsi fait 32 morts. Le Premier ministre avait alors ordonné l’inspection des sites à risques.