MONTAGNEUn alpiniste miraculé après une chute de 600 m en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : Un alpiniste miraculé chute de 600 m, il n’est que légèrement blessé

MONTAGNEEn 2021, deux personnes avaient déjà perdu la vie au même endroit en gravissant ce volcan endormi
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un alpiniste a survécu à une chute de 600 mètres de haut, alors qu’il escaladait le Mont Taranaki (Nouvelle-Zélande) ce samedi. L’homme ne présentait que des blessures mineures après l’accident, a précisé la police locale, citée par BBC ce lundi. L’accident a eu lieu en milieu de journée alors que la victime était en pleine ascension du volcan endormi avec son groupe. Les camarades d’escalade de la victime ont rapidement réagi.

Un secouriste présent par hasard

« Après avoir vu son compagnon alpiniste dévaler la montagne jusqu’à sortir de son champ de vision, un autre grimpeur du groupe est redescendu pour tenter de le localiser », ont expliqué les forces de l’ordre. Le bon samaritain a été accompagné par un secouriste de montagne en repos qui effectuait l’ascension ce jour-là. Ils ont retrouvé l’alpiniste 600 mètres plus bas, vivant et dans un état de santé qui a été qualifié de miraculeux par les autorités locales.

Ces dernières s’attendaient en effet à retrouver un cadavre, la victime étant tout de même tombée d’une hauteur équivalente à deux fois celle de la Tour Eiffel, détaille le Huffington Post. L’alpiniste a en fait été sauvé par la nature de la glace, ont estimé les policiers. Grâce à la météo clémente, cette dernière serait devenue molle et le choc n’aurait donc pas provoqué de blessures aussi graves que dans d’autres circonstances.

L’alpiniste a par ailleurs terminé sa chute dans la neige, ce qui a aussi pu contribuer à sa survie. D’après le Mountain Safety Council de Nouvelle-Zélande, le Mont Taranaki, qui culmine à 3.423 m, est une des montagnes les plus meurtrières du pays. En 2021, l’ascension de cette montagne avait coûté la vie à deux personnes tombées au même endroit que le récent miraculé.