Méditerranée : Le navire-ambulance « Ocean Viking » sauve 68 migrants
secours•Plusieurs des migrants sauvés « souffrent du mal de mer et sont actuellement soignés par l’équipe médicale de SOS Méditerranée »20 Minutes avec AFP
L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru 68 migrants en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye dimanche matin, a annoncé l’ONG humanitaire basée en France. « L’Ocean Viking a secouru 68 personnes naufragées d’une embarcation en bois à double pont qui avait quitté Zouara en Libye la nuit dernière, a précisé l’ONG. « Plusieurs d’entre elles souffrent du mal de mer et sont actuellement soignées par l’équipe médicale de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à bord de l’Ocean Viking. »
Sur des photos publiées par l’ONG sur X (ex-Twitter) [non mises à jour], on y voit plusieurs dizaines de migrants entassés dans un bateau de fortune portant des gilets de sauvetage orange. Les autorités italiennes ont assigné à l’ONG le port d’Ancône pour y débarquer les rescapés, un port lointain qui ne satisfait pas l’ONG. « Le port est à 1.560 km (soit 4 jours de navigation) de la zone d’opération, alors qu’il y a des besoins cruciaux de capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Les départs sont nombreux et le risque de perte de vies est élevé », a-t-elle regretté.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni, qui compte dans ses rangs le chef de la Ligue anti-migrants Matteo Salvini au poste de vice-Premier ministre, multiplie les mesures pour entraver les activités des ONG de secours aux migrants.