L’Unicef alerte sur des migrations d’enfants « sans précédent » en Amérique latine
rapport•Les enfants représenteraient 25 % de l’ensemble des personnes migrantes en Amérique du Sud, contre 13 % de moyenne mondiale20 Minutes avec agences
«L’Amérique latine et les Caraïbes abritent l’une des crises migratoires des enfants les plus étendues et les plus complexes du monde », ont constaté les auteurs d’un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Le nombre d’enfants migrant ou cherchant un lieu d’asile ne cesse d’augmenter depuis dix ans sur le continent. Seule exception : l’année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses restrictions de déplacement.
Trois sites représentatifs de la situation
Le phénomène qualifié de « sans précédent » par l’agence onusienne est particulièrement visible au niveau trois points de passage clé : l’émigration depuis la Bolivie, les passages par l’Amérique centrale et le Mexique et la jungle du Darien, entre la Colombie et Panama. Cette dernière a déjà été traversée par 40.000 enfants entre janvier et juin 2023. C’est autant que pour toute l’année précédente.
Cette jungle est pourtant infestée de serpents venimeux et comporte de nombreux marécages. Si les enfants n’hésitent pas à prendre de tels risques, c’est parce que « la région est sous l’emprise de la violence des gangs, l’instabilité, la pauvreté, les événements climatiques », a analysé Garry Conille, responsable local de l’Unicef.
Les enfants représenteraient 25 % de l’ensemble des personnes migrantes en Amérique latine. C’est beaucoup plus que la moyenne mondiale, qui se situe autour de 13 %. Ils sont « de plus en plus jeunes, souvent seuls et originaires de divers pays, parfois même d’Afrique et d’Asie », a indiqué le spécialiste et viennent du continent mais aussi d’Afrique et d’Asie. Ces enfants cherchent pour beaucoup à atteindre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
À lire aussi