PHOTOPour un selfie, un touriste a endommagé la fontaine de Neptune à Florence

Italie : Pour un selfie, un touriste a endommagé la fontaine de Neptune à Florence

PHOTOEn montant sur le monument, le visiteur allemand a occasionné 5.000 euros de dégâts qui seront financés par le montant de son amende
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un cliché avec le dieu de la mer qui passe mal. Un touriste allemand qui est monté sur la fontaine de Neptune à Florence (Italie) dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier a causé des dégâts au monument emblématique de la ville italienne. Il était une heure du matin quand le jeune homme a voulu prendre un selfie, raconte le Huffington Post. Aidé par deux amis, il a enjambé les barrières qui protégeaient la fontaine.

Le visiteur s’est installé sur le bord du bassin avant de grimper plus haut, déclenchant l’alarme. Le petit groupe a alors fui la Piazza della Signoria. Les images des caméras de vidéosurveillance ont cependant permis de retrouver sa piste, rapporte le journal italien La Nazione. Cette escalade du monument a provoqué des dégâts. Les stucs de la patte avant droite d’un des chevaux entourant Neptune ont ainsi été endommagés.

Deux zones abîmées

Une portion triangulaire en marbre rouge de la partie supérieure du char mesurant environ 25 sur 20 millimètres s’est quant à elle détachée. Ces dégâts pourraient paraître insignifiants si la restauration la fontaine de Neptune en 2018 n’avait pas coûté 1,5 million d’euros Le coût des dégâts a été estimé par les techniciens de la municipalité à environ 5.000 euros. L’amende que va recevoir le jeune touriste devrait permettre de financer les réparations.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le maire de Florence Dario Nardella, a condamné ce lundi le comportement du jeune Allemand. Il a indiqué qu’il n’y avait aucun dégât, mais c’était avant le passage des services techniques de la ville. « Il n’y a aucune justification contre le vandalisme du patrimoine culturel », a dénoncé l’édile. Le ministre italien de la culture, Gennaro Sangiuliano a de son côté prévenu que « la moindre égratignure fera désormais l’objet de poursuites judiciaires ».