DÉMOGRAPHIE vs DémagogieUne naissance, un animal de compagnie offert, promet un candidat à Taïwan

Taïwan : Un bébé qui naît, un animal de compagnie offert, promet ce candidat à la présidentielle

DÉMOGRAPHIE vs DémagogieTerry Gou, fondateur de Foxconn, a estimé qu’une telle mesure était susceptible de dynamiser le taux de natalité de l’archipel
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un animal de compagnie pour chaque bébé qui naît. Voilà ce que propose Terry Gou, fondateur de Foxconn et candidat à l’élection présidentielle de Taïwan. L’objectif de cette mesure est de lutter contre la baisse du taux de natalité observée dans l’archipel, explique The Guardian. L’homme d’affaires a présenté son projet ce vendredi lors d’une visite dans un temple de Taipei.

« Donnez naissance à un enfant et je vous laisserai élever un animal de plus, a déclaré le candidat, selon une traduction de Formosa TV. Un chat, un chien. Donnez-en deux, et je vous laisserai en adopter deux autres. » Cette proposition inattendue a été immédiatement critiquée par des associations de protection animale ainsi que par des membres du gouvernement.

Taux de natalité le plus bas du monde

Reste que les chiffres de la natalité de Taïwan sont préoccupants. Le taux de fécondité de l’archipel est l’un des plus bas du monde. On compte entre 1 et 1,2 enfant par femme d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. De plus, la population qui est vieillissante, est de moins en moins nombreuse, et ce, pour la troisième année consécutive. La situation démographique pourrait finir par déstabiliser l’économie de l’île.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le phénomène, comme le coût de la vie et du logement ou encore le manque de solutions pour la garde d’enfant, détaille Huffington Post. Il y a d’ailleurs davantage d’animaux domestiques à Taïwan que d’enfants de moins de 15 ans, a montré une étude en septembre 2020. L’une des conséquences de la situation est ainsi la très bonne forme du marché des produits pour les animaux.