Arnaque « Tocomocho » : Ils se faisaient passer pour des déficients mentaux ayant gagné au loto
SUBTERFUGE•Les suspects s’en seraient pris à des personnes vulnérables de 73 à 85 ans en Espagne20 Minutes avec agence
Ils ont utilisé l’arnaque du « Tocomocho » pour escroquer de l’argent à leurs cibles. Deux hommes ont été arrêtés à Blanes (Espagne). Ils sont soupçonnés d’avoir abusé de la confiance de victimes vulnérables âgées de 73 à 85 ans. Pour arriver à leurs fins, ils auraient eu recours à de faux billets de loterie, rapporte L’Indépendant. Les deux hommes feraient partie d’un groupe de malfaiteurs à l’origine d’au moins six vols.
Un ou plusieurs membres du réseau seraient cependant toujours en liberté, selon les victimes qui ont évoqué au moins trois escrocs. Lors de leur arrestation, les deux suspects avaient en leur possession 37.140 euros en liquide, des dizaines de bijoux, trois véhicules, deux caravanes, mais aussi des accessoires pour se grimer et ne pas attirer l’attention.
Une arnaque bien rodée
Le mode opératoire des auteurs des faits consistait pour un premier homme, muni de plusieurs billets de loteries, à affirmer à la victime visée que ces derniers étaient gagnants. Le malfaiteur se faisait passer pour un déficient mental demandant de l’aide pour encaisser ses gains. Deux complices intervenaient alors pour la suite de l’arnaque.
L’un d’eux proposait de racheter une partie des billets dans le but d’offrir l’argent au curé de son village. Pour motiver la victime à faire de même et de partager les gains à la loterie, le même homme n’hésitait pas à montrer de l’argent et des bijoux aux personnes ciblées. Ces dernières étaient ensuite guidées jusqu’à des distributeurs de billets ou chez elles pour récupérer du cash ou des objets de valeur afin de racheter les billets de loto.