Au Japon, on boit pour comprendre les dangers de l’alcool au volant

Une expérience alcoolisée pour comprendre les dangers de la conduite en état d’ébriété au Japon

SECURITE ROUTIERE« La probabilité qu’un accident de la route provoque un décès est sept fois plus élevée lorsque le conducteur a bu de l’alcool », a expliqué la police du pays
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans une auto-école de la ville de Chikushino, située dans la préfecture de Fukuoka (Japon), les conducteurs sont invités à boire de l’alcool avant de prendre la route. Cette expérience a été mise au point afin d’alerter le grand public sur les dangers de la conduite en état d’ivresse, rapporte The Guardian. L’atelier pour le moins surprenant est organisé en collaboration avec la police locale.

Un triste anniversaire

Il est proposé 17 ans jour pour jour après le décès de trois enfants renversés par un conducteur ivre dans la commune. Cette campagne de prévention a pour objectif de montrer aux automobilistes que même s’ils ne se sentent pas diminués après avoir bu, ils représentent un danger s’ils prennent le volant.

Hyelim Ha, journaliste du média japonais Mainichi Shinbun, et sa collègue, ont tenté l’expérience. La reporter a tout d’abord emprunté trois parcours (un slalom, un virage en S, et une série de virages serrés). A ce moment-là, elle était totalement sobre. Par la suite, le directeur de l’auto-école, Shojiro Kubota, l’a invitée à boire 35 cl de bière ainsi qu’un verre de vin, avant de reprendre le volant. Sa consœur n’a quant à elle pas bu d’alcool et a pu observer le déroulement de l’expérience.

Des capacités amoindries

L’automobiliste alcoolisée se sentait particulièrement bien, malgré un taux d’alcool dépassant le seuil autorisé. Sa conduite s’est pourtant révélée d’une fiabilité discutable. Elle a notamment éprouvé de grandes difficultés à franchir le slalom et à respecter la limitation de vitesse. Le directeur de l’auto-école a même constaté que sa trajectoire avait ponctuellement dévié.

Shojiro Kubota a expliqué que le danger de la conduite sous l’influence de l’alcool résidait dans le fait que le conducteur ne se rende pas compte du déclin de ses capacités cognitives et physiques. « Le conducteur a l’impression de conduire de façon tout à fait sécuritaire », a-t-il déploré. L’agence nationale de la police japonaise rejoint cet avis. « La probabilité qu’un accident de la route provoque un décès est sept fois plus élevée lorsque le conducteur a bu de l’alcool », a commenté l’institution.