ETAT D’URGENCELa tempête Idalia se renforce en se dirigeant vers la Floride

Idalia : La tempête en passe de se transformer en ouragan à l’approche de la Floride

ETAT D’URGENCEAprès Cuba, l’Etat américain se prépare à organiser des évacuations face à une « submersion côtière potentiellement mortelle et des vents dangereux » craints par les météorologues
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La Floride se prépare à l’arrivée d’Idalia, la tempête tropicale qui devrait s’abattre sur l’Etat américain mercredi. Entre-temps, le phénomène météorologique devrait être devenu un « ouragan majeur », a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). Les spécialistes s’attendent en effet à ce qu’Idalia se renforce en traversant le golfe du Mexique après son passage au large de Cuba ce lundi.

La population de l’île a anticipé les pluies, la forte houle et les vents puissants accompagnant Idalia en prenant des mesures de sécurité. Les habitants de La Havane (Cuba) se sont confinés chez eux et quelque 8.000 personnes résidant dans la province de Pinar del Río ont quitté leurs logements pour échapper aux éventuelles coulées de boues et aux inondations.

Difficile de localiser le danger

En Floride, ce sont une « submersion côtière potentiellement mortelle et des vents dangereux » qui « sont de plus en plus probables pour certaines parties de la Floride », a averti le NHC. Les météorologues ont cependant été dans l’incapacité de prévoir le lieu exact où la tempête touchera terre. Des évacuations sont à prévoir dans l’Etat américain, a fait savoir le gouverneur Ron DeSantis.

Celui-ci a expliqué craindre le déchaînement des éléments « à partir de mardi soir ou mercredi matin ». L’état d’urgence a été déclaré ce lundi par le président des Etats Unis Joe Biden, avec à la clé l’attribution d’une aide financière. Des employés de l’agence fédérale américaine de gestion des catastrophes (Fema) ont d’ores et déjà été dépêchés en Floride pour pouvoir gérer les conséquences de la tempête au plus vite.