terrorismeTrois personnes pendues en Irak après l’un des pires attentats de Daesh

Irak : Trois personnes pendues après l’un des pires attentats de Daesh

terrorismeLes trois condamnés à mort étaient impliqués dans un attentat ayant fait 323 morts à Bagdad en 2016
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les pendaisons ont eu lieu dimanche soir et lundi matin. Trois personnes condamnées à mort en Irak ont été pendues pour leur implication dans un attentat ayant fait 323 morts à Bagdad en juillet 2016 et revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), ont annoncé lundi les services du Premier ministre, Mohamed Shia al-Sudani.

Recevant lundi les familles des victimes de la « tragédie de Karrada », du nom du quartier visé par l’attaque suicide au minibus piégé, le Premier ministre irakien a annoncé « l’exécution des peines de mort » visant « trois des principaux criminels condamnés pour leur participation » à l’attentat, selon un communiqué de ses services.

Zawbaï parmi les trois exécutés

En octobre 2021, les autorités irakiennes avaient annoncé l’arrestation, « hors du pays », du « terroriste Ghazwan al-Zawbaï », présenté alors comme le responsable de cet attentat du 3 juillet 2016. Zawbaï fait partie des trois personnes exécutées, a indiqué lundi à l’AFP une source gouvernementale.

L’attaque avait été perpétrée au moment où les Irakiens faisaient leurs courses avant l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.