Un passant rattrape au vol une enfant tombée du cinquième étage

Un passant sauve une enfant tombée du cinquième étage en la rattrapant au vol en Italie

HEROSLa mère de la petite fille aurait expliqué à la police qu’elle était occupée à faire des travaux dans l’appartement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un banquier âgé de 37 ans a miraculeusement sauvé une enfant de trois ans qui venait de tomber du balcon du cinquième étage d’un immeuble d’habitation à Turin (Italie) ce samedi vers 11 heures. Considéré comme un héros depuis ce geste, le Turinois a été salué par de nombreux internautes et personnalités politiques, dont la Première ministre Giorgia Meloni, rapporte CNN.

Une chute amortie

« J’étais sorti avec ma copine pour acheter du pain quand nous avons entendu des cris venant d’un immeuble », a témoigné le trentenaire. Au dernier étage, une petite fille était en train de jouer sur le balcon de l’appartement de ses parents, risquant de tomber. Un homme était déjà en train de mettre en garde la fillette, sans succès. Après avoir tenté, lui aussi, d’attirer son attention, le banquier s’est finalement préparé à la rattraper alors qu’elle était sur le point de tomber. « J’ai fermé les yeux et j’ai espéré que tout se passerait pour le mieux. Je l’ai bloquée en amortissant le coup et nous sommes tous les deux tombés au sol », a expliqué le sauveteur d’un jour.

Après avoir réceptionné l’enfant, l’Italien a d’abord cru qu’elle n’était plus en vie. Finalement, la fillette a commencé à pleurer, ce qui a rassuré le bon samaritain. Rapidement, les parents de la petite fille sont descendus dans la rue et ont compris ce qu’il s’était passé. Selon Italy24, la mère a expliqué à la police qu’elle était occupée à faire des travaux dans l’appartement. La fillette a été conduite à l’hôpital et va « bien », même si ses parents sont encore sous le choc. Son sauveur a quant à lui été hospitalisé pour quelques blessures superficielles.

Un héros célébré

À la suite de ce sauvetage miraculeux, le Turinois a été félicité pour son courage. Stefano Lo Russo, maire de Turin, a parlé d’un « geste extraordinaire et héroïque » sur Facebook, et a appelé l’homme au téléphone. Sur X (anciennement Twitter), la députée Camilla Laureti a quant à elle souhaité que le trentenaire reçoive la Médaille de la valeur civile italienne. Les réactions se sont ainsi enchaînées sur les réseaux sociaux, jusqu’à celle la Première ministre Giorgia Meloni. « Beaucoup d’honneur et de gratitude à ce jeune héros », a-t-elle écrit sur X ce dimanche, partageant une photo du sauveteur.

Le banquier a pourtant souhaité refuser tous ces honneurs. « Ne dites pas que je suis un héros. J’ai simplement agi naturellement. Je n’ai pensé à rien et j’ai juste essayé de faire ce qu’il fallait faire », a-t-il réagi. En parallèle, la police italienne a ouvert une enquête afin d’éclaircir les circonstances de ce drame évité de justesse.