Le Portugal lance un pass mensuel à 49 euros pour les voyages en train

Le Portugal lance un pass mensuel illimité à 49 euros pour les voyages en train

se déplacer à petit prixTous les Européens peuvent en profiter, y compris les touristes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Bonne nouvelle pour les usagers du train. Le Portugal propose à son tour, après l’Allemagne, un abonnement mensuel à 49 euros pour se déplacer partout dans le pays et à volonté. Le National Train Pass, disponible depuis le 1er août, n’est pas réservé qu’aux Portugais. Tous les Européens, y compris les touristes, peuvent en profiter, précise Le Figaro. Le pass « permet aux passagers de voyager dans n’importe quel train de service régional sur n’importe quel itinéraire », apprend-on sur le portail d’information de l’espace Schengen.

Certaines lignes ne sont cependant pas comprises dans l’abonnement : Régua-Pocinho (ligne du Douro), Coimbra-Figueira da Foz (banlieue de Coimbra), Pinhal Novo-Evora et Pinhal Novo-Vila Nova de Baronia (ligne de l’Alentejo), mais aussi Pinhal Novo-Tunes (ligne du Sud). Pour obtenir le National Train Pass, chaque voyageur doit être en possession d’une carte Comboios de Portugal (CP, la compagnie des chemins de fer du pays), qui coûte 6 euros. Cette dernière peut être demandée directement aux guichets des gares.

Bon pour l’environnement et les liens interrégionaux

Il faut pour cela présenter les documents suivants : une pièce d’identité officielle (carte de citoyen, carte d’identité, permis de conduire ou passeport), une photo d’identité en couleur, et une demande de carte CP. « Les autorités des pays européens ont redoublé d’efforts pour améliorer les moyens de transport respectueux de l’environnement, tels que le transport ferroviaire, et pour renforcer les connexions entre les régions, les villes et les pays européens pour les voyages nationaux et internationaux », explique le portail d’information.

En mai dernier, l’Allemagne avait commencé à proposer son propre abonnement mensuel, également au prix de 49 euros. Avec une offre plus large que celle du Portugal, incluant les trains régionaux mais aussi les autres transports en commun comme le métro ou les bus, le dispositif a déjà conquis de nombreux utilisateurs. En France, le gouvernement planche lui aussi sur une offre similaire. Celle-ci concernerait l’ensemble des trains régionaux et pourrait être lancée à l’été 2024.