Vietnam : Deux éléphantes enchaînées dans un zoo émeuvent habitants et associations
ANIMAUX•Plusieurs associations se sont mobilisées et une pétition circule en ligne20 Minutes avec agences
Au Vietnam, le sort de deux éléphantes est en train d’émouvoir et scandaliser le pays entier. Au zoo d’Hanoï, Thai et Banang, 60 et 70 ans, vivent en effet enchaînées dans un minuscule enclos entouré de fil électrique.
Leur triste quotidien a ému des organisations de défense des animaux qui demandent la remise en liberté des pachydermes dans un parc naturel. La pétition lancée par les associations a déjà récolté près de 70.000 signatures. Mais ce mercredi matin, les deux éléphantes étaient toujours enchaînées dans leur enclos tandis que les gardiens du zoo les nourrissaient d’herbe et de canne à sucre.
Un transfert « illogiques » selon le directeur du zoo
« Les éléphants sont des animaux qui peuvent être féroces, a affirmé un employé anonyme du zoo. Avec une clôture électrique cassée, on est obligé de les enchaîner. » Peu convaincus, des militants d’Animals Asia ont adressé une lettre aux autorités d’Hanoï pour demander le transfert des éléphantes dans la jungle du Parc national Yok Don. La pétition lancée début août est l’initiative d’une autre association, Vietnam Animal Eyes.
De son côté, le directeur du zoo juge ces demandes « illogiques ». « [Les éléphantes] sont dans notre zoo depuis plus de dix ans », a-t-il déclaré à des médias d’Etat. « Elles mourraient si elles devaient être relâchées dans la nature, car elles sont incapables de trouver par elles-mêmes leur nourriture ou de se protéger. »
Selon les associations de protection de l’environnement, la population d’éléphants sauvages au Vietnam a chuté, passant d’environ 2.000 en 1980 à une centaine en 2022. Le nombre d’éléphants domestiqués a également chuté, de 600 en 1980 à 165 aujourd’hui.